Un défi relevé dans la coopération Sud-Sud - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Nov.
19
2019

Partenariat Inde-Tunisie

Un défi relevé dans la coopération Sud-Sud

Mardi 18 Septembre 2018
نسخة للطباعة

C’était le 10 de ce mois, que l'Ambassade de l'Inde à Tunis, a organisé dans l’un des hôtels de la capitale, une cérémonie ponctuée de musique et de danse indiennes  pour célébrer la journée ITEC et le partenariat, Inde- Tunisie, en   matière de coopération technique et économique, en présence de MM. Hatem Ferjani, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, chargé de la Diplomatie économique, Riadh Essid, chargé du Département Asie,  et Prashant Pise, ambassadeur de l’Inde à Tunis. Une occasion aussi qui vient à point pour commémorer, le 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le programme ITEC  institué et financé par le Gouvernement indien,  offre des formations dans plus de 500 Instituts en Inde, touchant plusieurs domaines, tels que : les énergies renouvelables, le développement des infrastructures, les technologies écoénergétiques, les produits chimiques et les engrais, l’agriculture et l’agro-industrie, la gestion hôtelière, le développement des entreprises, la biotechnologie, etc …
Le Gouvernement  indien prend en charge, nous explique t-on, toutes les dépenses, y compris les tarifs aériens et les frais d'hébergement pour les Tunisiens,  âgés  entre 25 et 45 ans, et qui doivent être éligibles pour chaque cours. ITEC a créé un vaste réseau d'environ 300 diplômés à travers la Tunisie, qui ont vécu l’expérience et acquis de nouvelles compétences dans des domaines d'études spécialisés ; une manière  de signaler que la Tunisie est l'un des principaux bénéficiaires du programme ITEC  au monde.
Selon M. Prashant Pise,  « le programme ITEC,  en ciblant les Tunisiens, a vu le nombre des participants passer  de 40  à plus de 150,  au cours des trois dernières années. Cette augmentation de presque  quatre fois,  le nombre des fonctionnaires du Gouvernement tunisien et des représentants des entreprises et des chambres de commerce pour la formation et le renforcement des compétences, symbolise  l'engagement du Gouvernement Indien, à partager son expertise et ses connaissances avec la Tunisie dans le cadre de la coopération Sud-Sud ». D’autres perspectives de partenariat vont voir le jour dans les prochains mois, voire,  les prochaines années,  qui cibleront  essentiellement nos jeunes candidats.
Rappelons que la croissance économique du géant indien a atteint en 2018, 7,4% et est attendue à, 7,8%,  selon le FMI. Classée 5ème puissance économique mondiale, l’Inde supplanterait selon les experts internationaux, la France et le Royaume Uni pour briguer la troisième place en 2032.

Sayda BEN ZINEB