Un nouvel accord, de nouvelles opportunités - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Mar.
26
2019

Adhésion de la Tunisie au COMESA

Un nouvel accord, de nouvelles opportunités

Jeudi 13 Septembre 2018
نسخة للطباعة

L’AHK Tunisie a organisé jeudi dernier  un déjeuner-débat pour les membres AHK Plus, en présence du ministre de commerce, Omar El Béhi et de membres du Comité Directeur de l’AHK. Ce déjeuner-débat a eu pour thème: « Adhésion de la Tunisie au COMESA: un nouvel accord, de nouvelles opportunités ».

Ouvrant le débat, Ibrahim Debache, président de l’AHK Tunisie a déclaré : « L’accord du COMESA est en mesure de favoriser un meilleur positionnement de la Tunisie sur le continent africain. Et compte tenu de l’emplacement géographique stratégique de la Tunisie, notre pays peut servir de passerelle qui relie l’Europe à l’Afrique ».

Et d’ajouter : « l’ouverture vers l’Afrique et l’exploration de ce marché s’avèrent fructueuses et bien prometteuses, que ce soit pour les entreprises européennes qui pourraient s’épandre sur de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne, ou encore pour la Tunisie qui peut en tirer de grands avantages ».

De son côté, Omar Béhi, ministre du Commerce, a affirmé que « Cette adhésion va nous permettre de diversifier nos marchés. L’accord du COMESA nous permettra aussi de bénéficier de tarifs douaniers préférentiels avec les pays membres… La Tunisie a un grand potentiel notamment dans le secteur des services comme l’enseignement et la santé. En outre, les produits agroalimentaires sont très chers dans ces pays, d’où le grand potentiel de croissance de nos produits chez eux ».

Par la suite, un échange et débat fructueux ont eu lieu entre les présents, faisant ressortir l’importance de la dimension africaine pour l’économie nationale, les contraintes qui la freinent et les différents moyens pour optimiser l’exploration de ces marchés.

(D’après communiqué)