Vers l’ancrage d’une nouvelle stratégie d’emploi - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 8 Février 2019

Suivez-nous

Nov.
15
2019

3ème édition des Rencontres Méditerranéennes des Ressources Humaines «MED RH», les 9 et 10 novembre 2018

Vers l’ancrage d’une nouvelle stratégie d’emploi

Jeudi 13 Septembre 2018
نسخة للطباعة

«De sa conception à sa réalisation, MED RH est pensé par les professionnels RH pour leurs homologues. Avec un double objectif, MED RH présente aux décideurs des solutions pratiques et des réponses concrètes aux problématiques de la fonction RH. Ces rencontres permettent également aux parties prenantes de s’informer et d’échanger à travers une panoplie de conférences et d’ateliers de réflexion stratégiques. Il est à noter aussi que durant les deux dernières éditions, MED RH a su s’imposer comme un événement de référence », a déclaré Lotfi Darragi, PDG de l’entreprise Innovation Business Network (IBN) et l’organisateur de MED RH, lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis.

En effet, M.Darragi a fait savoir qu’au-delà des objectifs liés aux attentes des participants, MED RH se veut être un levier pour instaurer une nouvelle stratégie d’emploi dans les pays méditerranéennes et de démocratiser le secteur du Management des Ressources Humaines au sein des institutions étatiques en particulier, et privées en général.

Cette édition consacrera la première journée à des thémes pratiques avec des échanges d’expériences et des témoignages. Plusieurs Guest speakers internationaux  seront au rendez-vous. Le deuxième jour sera dédié à tisser des liens tout en contribuant à améliorer la position de la fonction ressource Humain au sein des entreprises. Quatre atelier stratégiques seront animés par des prospectivistes de l’Institut Tunisien des études stratégiques (ITES) avec des thématiques avant gardistes sur les questions à  débattre sur les 20 prochaines années.

 

1200 participants seront au rendez-vous

Dans le même contexte, l’organisateur a souligné que MED RH offre la possibilité aux étudiants en Master RH de découvrir les spécifités du métier de Management des Ressources Humaines et de bénéficier de conseils de praticiens dans la définition de leur projet professionnel. Et d’ajouter : «  MED RH réunira 1200 participants professionnels des ressources humaines en quête de solutions concrétes, de conseils et de contacts utiles. L’évenement réunira les professionnels de l’emploi, de la formation dans le but de s’informer et d’optimiser la gestion des compétences, gestion du planning, gestion du recrutement… »

 

Un  raz -de -marée technologique important

Par ailleurs, M.Darragi  nous a confié que le choix du théme pour cette édition n’est pas arbitraire. Et d’indiquer : « On est en train de vivre un changement technologique  drastique dans les organisations des entreprises. De plus en plus,  il sera difficile d’être compétitif face à ce raz -de -marée de technologie. Donc, nous serons face à deux choix, soit de demeurer au 20ème siécle, soit de passer au 21ème siécle et là, il faudra faire des choix difficiles en termes de réorganisation et de fonctionnement de leurs entreprises. Dans ce cadre, il leur faut de la préparation pour pouvoir gérer leurs équipes et gérer en même temps cette transformation ».

Il est à souligner que MED RH est organisé par la société Innovation Business Network (IBN) les 9 et 10 novembre 2018 à Hammamet en collaboration avec un comité de professionnels en ressources humaines et en partenariat avec des associations d’acteurs RH dont l’APRH Tunisie et l’AGEF Maroc, l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES), le ministére de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE). Les conférences pléniéres de cette édition se tiendront sous le théme : «  Impacts des technologies émergents sur les organisations et le management de demain ».

Khouloud AMRAOUI