Cinéma: Films tunisiens en sélection officielle au Toronto International Film Festival - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 22 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
22
2018

Cinéma

Cinéma: Films tunisiens en sélection officielle au Toronto International Film Festival

Dimanche 9 Septembre 2018
نسخة للطباعة
Cinéma: Films tunisiens en sélection officielle au Toronto International Film Festival

Produit par Propaganda Productions, «Regarde-moi» est un  long-métrage tunisien de type fiction dramatique réalisé par le metteur en scène Nejib Belkadhi. Il sera projeté en première mondiale dans le cadre de la 43è édition du Festival International de Toronto  qui se déroule actuellement du 06 au 16 septembre.

Selon le synopsis, le film raconte l'histoire d’un immigré tunisien qui vit en France, contraint de retourner en Tunisie pour prendre soin de son enfant autiste. Lotfi, 40 ans, est contraint de revenir en Tunisie lorsque son ex-femme est hospitalisée de manière inattendue. Il est maintenant responsable de son fils autiste Amr, 9 ans, obstiné à ignorer la présence d'un père qu'il n'a jamais connu. Le manque de contact visuel conduira Lofti à se battre pour renouer avec son enfant et l’ouvrir au monde. Un sujet social intéressant !

En tête d’affiche, on retient les noms d’illustres acteurs comme Nidhal Saadi, Idryss Kharroubi, Sawsen Maalej,  Aziz Jebali et Anne Paris. Rappelons que Nejib Belkadhi est acteur, réalisateur et producteur tunisien. Il s’est distingué dans plusieurs rôles à la télévision (khottab  Al Bab», «Wild Attaliana», «Lilet Chek» et «Tej Al Hadhra») et au cinéma («VHS Kahloucha», «Bastardo», «Sept et demi»)

Il faut ajouter que le cinéma tunisien est également présent à ce festival par une autre œuvre tunisienne. Il s’agit du court métrage de Meryam Joobeur réalisatrice américano-tunisienne basée à Montréal, intitulé «Ikhwen» (Brotherhood) « L’histoire est celle de Mohamed, un berger, et de ses retrouvailles avec son fils aîné, Youssef, rentré en Tunisie après deux ans en Syrie, accompagné d’une mystérieuse femme. Son retour ravive les tensions passées entre le jeune homme et le père.» le principal rôle est joué par le talentueux Mohamed Houcine Grayaa.

                                                                                                                                                                                                   Hechmi KHALLADI

Mots-clés: