Gros plan sur Saint-Augustin - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 21 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
21
2018

Festival "Numidia" du film sacré

Gros plan sur Saint-Augustin

Samedi 8 Septembre 2018
نسخة للطباعة

La première édition du festival Numidia du film sacré se tient du 7 au 9 septembre dans plusieurs villes du nord-ouest de la Tunisie. Au programme, trois films sur saint-Augustin et ses échos ainsi que des conférences et des parcours archéologiques

 

C'est à Bulla Regia que vient d'être donné le coup d'envoi de la première édition du festival "Numidia" du film sacré. Créée à l'initiative de plusieurs partenaires, cette manifestation culturelle est pilotée par la Fondation Atlas et la Via Augustina avec le soutien des communes de Tabarka et Ain Draham ainsi que celui de l'Institut culturel italien.

Sur le site de Bulla Regia

Symboliquement, le festival a démarré hier, vendredi 7 septembre, à Bulla Regia où a eu lieu une visite du site archéologique enrichie par les commentaires de Mohieddine Chaouali, l'inspecteur du patrimoine pour le nord-ouest de la Tunisie et l'un des meilleurs spécialistes du site de Bulla Regia. D'ailleurs, la visite de terrain a été suivie par une conférence en bonne et due forme, qui a permis à Chaouali de remonter la généalogie du site et aussi évoquer les propos de Saint-Augustin à propos de Bulla Regia.
De fait, Saint-Augustin sera au centre du festival avec plusieurs films qui lui sont consacrés. Ainsi, le film "Saint-Augustin, fils de Thagaste" de Mahmoud Djedaiet est au programme et sera projeté à la Basilique de tabarka le 8 septembre à 18h50. De même, le film "Augustin, fils de ses larmes" de Samir Sif sera projeté à 22h. Le programme comprend d'autres oeuvres qui abordent l'héritage augustinien et ses échos. C'est le cas du film documentaire "Reconstruction de la basilique de Annaba et aussi de l'oeuvre "Les Chrétiens d'Algérie" de Jean Dulon. Ces quatre films composent la totalité du programme cinématographique du festival qui, on le voit aisément, est focalisé sur Saint-Augustin et ses échos.

Découvrir la voie romaine antique jusqu'au Col des Vents

Outre le volet cinéma, "Numidia" proposera également deux conférences qui elles aussi seront consacrées à Saint-Augustin. En premier lieu, Luigi Berreta évoquera le thème "Saint-Augustin en Italie" le 8 septembre à 16h puis ce sera au tour de Ammar Mahjoubi de décliner ses réflexions autour de la sagesse de Saint-Augustin. Enfin, le programme comprend une randonnée pédestre de deux heures qui permettra aux présents de découvrir certains aspects de la route romaine antique et les mènera de Ain Draham et Béni Mtir jusqu'au fameux Col des Vents.
Ainsi, l'essentiel du festival se déroule durant la journée du 8 septembre et offrira de mieux connaître Saint-augustin, sa vie et son oeuvre. Fil rouge de cette manifestation, l'auteur des "Confessions" et de "La Cité de Dieu" sera donc à l'honneur.

Hatem BOURIAL