Naissance de «La Tunisie en avant», un mouvement citoyen - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
24
2018

Démarrage officiel des activités aujourd’hui

Naissance de «La Tunisie en avant», un mouvement citoyen

Samedi 8 Septembre 2018
نسخة للطباعة

Le Temps – F.S. - Un nouveau mouvement citoyen vient de voir le jour et il doit démarrer ses activités, aujourd’hui, à travers un rassemblement au Forum du Lac 2, à Tunis. C’est le mouvement « La Tunisie en avant » (Tounès Ila Al Amam), fondé par des jeunes compétences tunisiennes qui en ont assez des errements des politiciens, jugés « immatures » et qui n’accordent aucun intérêt aux préoccupations des citoyens.

 

Présentant ce mouvement, né sous forme d’une association regroupant des compétences tunisiennes, avec un bureau constitutif de quatorze membres, Maher Gaïda expert-comptable et commissaire au compte qui est l’initiateur du projet a souligné, lors d’un déjeuner de presse que «La Tunisie en avant», se veut un messager d’espoir pour les tous les Tunisiens qui, face à la dégradation de la situation actuelle dans le pays, ne croient plus en personne, dans la classe politique.
Il a souligné, dans son intervention que le bureau constitutif est composé de « citoyens Tunisiens libres et indépendants qui appelle tous nos concitoyens, intellectuels, élites, simples citoyens, femmes, hommes et toute personne ambitieuse pour notre pays, à s’unir autour d’un projet national qui nous honore et qui nous permette de planifier un meilleur avenir pour nos jeunes et nos moins jeunes».
L’orateur a expliqué qu’après les différentes péripéties traversées, notamment après les événements du 14 janvier 2011, il est temps de nous unir autour d’un projet concret d’union nationale, émanant directement de citoyens libres, loin de tout parti-pris et de toute référence idéologique ou religieuse.
Cet appel a eu un écho favorable auprès citoyens, puisque la page Facebook créée par le mouvement qui, selon les indications de Maher Gaïda, n’est pas un parti politique, a attiré plus de 30 mille partisans, en moins de deux mois.
Pour les autres membres fondateurs du mouvement citoyen qui ont pris, successivement, la parole, l’appel s’adresse à tous les citoyens dans le pays et à l’étranger pour s’unir autour de 10 valeurs et de 30 actions stratégiques, ce qui représente tout un programme digne d’éloges.
Ces dix valeurs sont les suivantes :
1. Un Patriotisme sans faille
2. Une Ethique rigoureuse et humaniste
3. La protection de l’Indépendance nationale
4. La garantie de l’indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs
5. La garantie du Respect de la Constitution et des lois et des institutions citoyennes légitimes dans un cadre républicain et démocratique
6. La consécration de la valeur travail
7. L’assurance d’une Equité sociale
8. L’assurance de la Transparence et de la bonne gouvernance
9. La tolérance, l’ouverture et le dialogue dans le respect des différences
10. Respect des équilibres vitaux et protection de l’environnement
Ce socle de valeurs devrait servir à favoriser l’union autour des 30 actions stratégiques.