Don chinois de 110 MD pour le développement régional - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
18
2018

Coopération

Don chinois de 110 MD pour le développement régional

Jeudi 6 Septembre 2018
نسخة للطباعة

La Chine accordera à la Tunisie, un don de l’ordre de 110 millions de dinars (MD) destiné à financer des projets de développement dans les régions intérieures, a indiqué, hier, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, suite à sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping.

Dans une déclaration à la presse, Chahed a aussi fait savoir qu’un accord a été trouvé pour accélérer l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Tunis et Pékin afin de favoriser les échanges commerciaux entre les deux pays et de renforcer les flux des touristes chinois vers la Tunisie.

Toujours, selon le Chef du Gouvernement, le président chinois a insisté sur l’importance d’intégrer la Tunisie parmi les circuits touristiques destinés aux touristes chinois.

Lors de cette rencontre, il a également été convenu de diversifier les domaines de coopération et d’exportation entre les deux pays dans le cadre de l’initiative " La ceinture et la route", de manière à réduire le déficit commercial de la Tunisie avec la Chine.

Chahed a également affirmé la possibilité, pour la Tunisie, de bénéficier du programme d’investissement destiné aux pays africains annoncé par le président chinois.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement s’était entretenu, hier matin, avec des représentants de grandes Institutions financières chinoises.

Cette rencontre a pour objectifs de hisser à des paliers supérieurs le volume des investissements des entreprises chinoises en Tunisie et d'examiner les opportunités de la coopération dans les différents domaines, notamment les secteurs de la technologie, de l'information et de la communication (TIC), l'infrastructure de base, l'énergie et les énergies nouvelles ainsi que les finances.