Le « mercato » des joueurs et entraîneurs, bien négocié - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 22 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
23
2018

Ligue 2 :Les 24 équipes à pied d’œuvre pour la nouvelle saison :

Le « mercato » des joueurs et entraîneurs, bien négocié

Jeudi 30 Août 2018
نسخة للطباعة

Le voile a été levé mardi sur le calendrier de la nouvelle saison en Ligue 2 qui fera peau neuve avec 24 équipes au départ à raison de 12 dans chacune des deux poules. Une nouvelle formule a été également adoptée et qui donne droit uniquement au premier de chacune des deux poules d’accéder en Ligue 1. Les deux derniers de chaque poules rétrograderont en Ligue 3 sans avoir recours ni aux play-offs ni aux play-outs.

Le calendrier tiré au sort lors d’une cérémonie au siège de la FTF, nous a offert deux chocs d’entrée. Le premier opposera pour le compte de la poule A le SRS à l’OB, le second mettra aux prises JS et le SAMB en Poule B. 

Par ailleurs l’ES Zarzis et le CO Mednine rétrogradés à la fin de l’exercice écoulé se sont retrouvés dans la même poule et le derby qui les opposera lors de la 9ème journée sera explosif et peut même s’avérer déterminant au bout du parcours.

En parlant de derby, nous avons constaté que la 8ème journée sera celle des rencontres des frères ennemis. Les deux équipes de Djerba, l’Espoir de Midoun et l’Association de Houmet Souk animeront la journée en Poule A, alors que l’ES Radés et le SCB Arous se retrouveront également dans un derby inédit de la banlieue sud. Pour les nouveaux venus, 3 d’entre eux, à savoir l’AS Oued Ellil, l’US Seliana et l’Espoir de Djerba ont été affectés en Poule A, alors que le CS Djebniana et l’ES Radés joueront en Poule B.

 

Quelques exceptions

Pour ce qui est des entraîneurs, nous avons compté 6  parmi eux qui ont été reconduits pour une nouvelle saison.

Elyés  Smaeli sera sur le banc de l’ES Zarzis, le CS Korba a repris Nabil Ferchichi, El Gawafel de Gafsa n’a pas changé Karim Dalhoum, le SAM Bourguiba a gardé Sami Gafsi, le CS Djbeniana a refait confiance en Nader Hbiri artisan de l’accession en Ligue 2, tout comme l’ESR qui a reconduit Sassi Ouerfelli. Par contre toutes les autres équipes ont changé de staff. L’AS Marsa a pris Lotfi Kadri, Saïd Saïbi en adjoint au CA est passé maître à bord à Sidi Bouzid. Lotfi Jebali est passé du côté de l’AS Soliman et Ahmed Dridi dirigera le SSS. Fethi Haj Ismaïl sera de retour à l’AS Djerba. Son voisin l’ESD sera entraîné par Anis El Baz.

Les autres changements ont touché l’AS Ariana qui a pris Mourad Sebaï, Ezzeddine Khemila a pris en main le CS Chebba dont l’entraîneur Mohamed Mkacher est allé au Bardo. Maher Guizani artisan de l’accession du CSH Lif a atterri à l’O. Béja. Abdelahmid Nafti sera à sa première expérience en tant qu’entraîneur en chef au CO Medenine, Hassen Gabsi est allé au SRS et Maher Sdiri dirigera JS.

 

Recrutements à la pelle

Côtés joueurs,  la plupart des équipes ont renforcé leurs effectifs durant le « mercato » estival, mais ce sont l’Olympique de Sidi Bouzid, l’O. Béja, l’AS Soliman, l’AS Kasserine et l’AS Marsa qui ont fait les plus grosses affaires en renouvelant à près de 90% leur contingent.

Ainsi, l’OB a engagé les Lassaâd Hamami (GB), Houcine B. Yahia (ASD), Amine Derbali (EST), Amine B. Ismaîl (ESHS), Nizar Touil (COM), Zoubeir Darragi, Saïd Kachroud (CSS)  et Hassen Mouelhi (SAMB).

L’O. Sidi Bouzid a recruté les Foued Souilem (GB – OK), Elyés Mejri (SSZ), Ramy Younés (CSK), Abbés Ghodhbane (ASM), Abderahmen Rebaï (COM), Amine Falfoul (SSS) et Anouar Sahbani (CSHL).

L’AS Kasserine qui a flirté avec la relegation a engage Ramy Dergaâ, Hassen Hamzaoui (GB), Ahmed Barrougui, Lassaâd Chaâbani, Younés Mezhoud, Monem Hosni, Amine Ben Achour et le jeune gardien de but du CA Marouene Ben Fadhel.

Pour l’AS Marsa, la liste est aussi longue et comprend le gardien du SRS Nacheur Chaâbane et Sami Naouali venant lui aussi du SRS, Marouene Tej, Amine Sliti, Youssef Khemiri, Amara Farjaoui, Nefaâ Jebali et Noureddine Chotrani. Des joueurs d’expérience qui peuvent servir l’équipe dans sa conquête de la première place de sa poule.  Par contre, l’ES Zarzis a préféré garder ses mêmes joueurs afin de ne pas perdre la cohesion et la complémentarité qui s’est créée entre eux. L’ESR et l’ESD ont à peine abordé le “mercato” tout comme le COM qui a engage l’ex béjois Chadi Arfaoui, et les deux marsois Elyés Sakat et Mhamed Ali Mejri. De son côté le CS Korba a pris Cherif Chorfane du ST et ancien joueur de Hammamet, Nabil Slimane de l’ESBK, Sahbi Ghorbal du SSS, le gardien du SCBA Lotfi Saïdi, Amine Jendoubi et Marouene Toumi, le premier venant de Dahmani le second du CS Cheminots.

Tous ses mouvements de joueurs et entraîneurs annoncent une saison particulière qui sera agréable à suivre et qui sera dur pour les parieurs car le niveau de presque toutes les équipes est le même. C’est donc aux entraîneurs de faire le jeu.

M.R