Philosophes et musiciens pour changer de mondes - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 19 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
20
2018

"Les inattendues de Tournai"

Philosophes et musiciens pour changer de mondes

Jeudi 30 Août 2018
نسخة للطباعة

Les rencontres inattendues de Tournai auront lieu du 31 août au 2 septembre avec une intéressante participation tunisienne. Le thème global de cette manifestation qui évolue entre musique et philosophie porte l'alléchant intitulé "Changer de mondes"

Les Inattendues de Tournai se déroulent chaque année dans la Province de Hainaut en Belgique et réunissent musiciens et philosophes autour de problématiques contemporaines. Pour l'édition 2018 de ce festival, le thème choisi est présenté en ces termes par Serge Hustache, président de la manifestation: "Les modes de pensée et de gouvernance traditionnels ont montré leurs limites. Faire bouger les lignes et créer les conditions du changement passera par l'affirmation d'une nouvelle attitude citoyenne autant que par une conscience collective en faveur d'une action dépassant les frontières et unissant les cultures".

Un laboratoire d'idées, de convivialités et de solutions

De fait, le festival possède les atouts suffisants pour constituer ce laboratoire d'idées et de solutions pour justement bousculer conventions et attitudes figées. Plus largement, le festival joue à fond la carte de la surprise et mérite bien cette étiquette d'inattendu. En effet, on y rencontre philosophes et musiciens qui animeront de nombreux rendez-vous. parmi les rencontres au programme une intéressante comparaison entre l'artiste Wagner et le philosophe Nietzsche ou encore des conférences sur la spiritualité hindoue ou la philosophie de Jean-Jacques Rousseau et celle de Kierkegaard ou Henri Bergson.

D'une très grande richesse, le programme est une véritable invitation à la découverte et au ressourcement. Par exemple, un débat sur les minorités en résilience en tant que ferment d'une citoyenneté moderne devrait retenir l'attention du public. Des formules des plus originales seront également l'écrin de débats passionnants à l'image d'un pique-nique philo-musical, d'une brasserie philosophique ou encore d'un goûter philo-musical.  Entre soirées festives et odes à la diversité culturelle, les Inattendues de Tournai se déploieront durant quatre jours sur les villes de Tournai, Lessines et Mons. Beaucoup d'originalité dans ce festival qui propose aussi bien des concerts récités que des lectures participatives précédées d'introductions musicales. Chaque jour de festival, des entretiens privilégiés et des rencontres conviviales se dérouleront sur le canapé rouge qui accueille les invités du festival qui viennent d'un peu partout.

 

De Youssef Seddik aux Voix de Semmama

La participation tunisienne aux Inattendues de Tournai sera double. Elle sera matérialisée par la présence du philosophe Youssef Seddik qui traitera du thème "Le risque des certitudes, l'oubli du doute" lors d'une séance animée par Martin Legros dimanche 2 septembre à 14h. D'autre part, un groupe de Tournaisiens et de Tunisiens seront en résidence au Conservatoire de musique de Tournai du 29 au 31 août. Leur participation est inscrite dans le cadre du projet "Slam & Salam, citoyens du monde" dont la première partie avait eu lieu cet été à Nabeul. L'objectif de ces ateliers animés par Adnen Helali, Caroline Jesson, Bernard Cotroux et Laurence Devlaminck sera pour les participants belges et tunisiens d'écrire ensemble des textes sur la citoyenneté mondiale qu'ils partageront lors du festival.

 

Les Voix de Semmama seront également de la partie et se produiront le 1er septembre à 15h avec Adnen Helali. Cette formation comprend chanteurs, claviers et luth et trouve ses racines du côté de Kasserine. Née à l'initiative de Adnen Helali, cette formation est l'une des surprises de ce festival. Les Voix de Sammama se produiront en pré-ouverture du festival et aussi en clôture de la manifestation. Cette formation musicale tunisienne sera mise en regard avec un groupe de danseurs traditionnels roumains le 30 août, dans le cadre d'une rencontre inédite. Enfin, c'est le spectacle de Adnen Helali "Quand les montagnes chantent" qui fera la clôture du festival le 22 septembre à 20h.

Le festival accueillera aussi de nombreux philosophes et artistes à l'instar de Pascal Chabot, Alain Badiou ou Régis Debré.

 

Hatem BOURIAL