Chouette, la rentrée ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 19 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
20
2018

Chronique

Chouette, la rentrée !

Jeudi 30 Août 2018
نسخة للطباعة

A hue ou à dia, allégrement ou en traînant le pied, il faut s’y préparer et c’est déjà demain. De quoi pavoiser en tout cas pour Lassaad Yakoubi qui donne déjà le ton et en promet… des vertes et des pas mûres pour la rentrée scolaire. Il a raison : pourquoi réfréner son élan ?

Quand il faut y aller, il faut y aller et en avant la musique ! Reprise ? Du temps au temps s’il vous plaît ! Avant de déclarer la guerre, laissons aux enfants, au moins, le plaisir d’étrenner leurs habits neufs, et le cartable qui va avec, avant de leur saper le plaisir de rejoindre les bancs de l’école pour étudier. Et s’il faut remettre les petits plats dans les grands pour réchauffer la marmite, ménageons un temps de pause, nécessaire à la digestion, avant d’actionner le concert des pleureuses.

Il n’y a pas de quoi se presser : il se mettra en branle tout seul si jamais on tardait à le titiller. Question d’habitude… Donc pas de mouron, et laissons fleurir les images d’Epinal de notre nostalgie, pour laisser plutôt monter le chant des écoliers. Par un doux matin d’automne… « L’air est parfois si doux qu’on ferme la paupière… ». Pour le reste, on attendra.

                                       Samia HARRAR