L'histoire de Tunisie aux éditions Apollonia: La méthode de Turkia Labidi Ben Yahia - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 14 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
15
2018

Turkia Labidi

L'histoire de Tunisie aux éditions Apollonia: La méthode de Turkia Labidi Ben Yahia

Dimanche 26 Août 2018
نسخة للطباعة

Deux ouvrages précieux du catalogue des éditions Apollonia viennent de faire un retour remarqué. Il s'agit d'un abrégé d'histoire de Tunisie et d'une publication qui raconte notre histoire aux enfants.

Turkia Labidi Ben Yahia est historienne. C'est à la fin des années 1990 qu'elle a fait ses premiers pas en littérature avec un roman passionnant intitulé "Les Exilés de Valence" et racontant la saga des Andalous expulsés de leur terre natale.

Survoler les époques sans s'égarer dans les méandres

Depuis, cette agrégée d'histoire a fait bien du chemin et s'est imposée comme une plume qui compte dans le panorama littéraire tunisien. Pédagogue dans l'âme, cette auteure n'a pas oublié ses premières amours et son enseignement. En effet, peut-être par nostalgie de l'école ou bien pour simplement faire oeuvre utile, Turkia Labidi Ben Yahia s'est attelée à la rédaction d'ouvrages didactiques dans le domaine historique.

C'est ainsi que sont nés deux livres parus aux éditions Apollonia et, depuis, régulièrement réédités. Le premier de ces ouvrages s'intitule "L'essentiel de l'histoire de la Tunisie" et condense en une centaine de pages tous les faits marquants de l'histoire tunisienne. En le publiant, l'auteure et l'éditeur désiraient offrir un abrégé historique au public, une manière de précis qui puisse compiler l'essentiel, survoler les époques, sans s'égarer dans les méandres fastidieux du récit historique académique. Ce livre a vite fait de conquérir un vaste lectorat et constitue un parfait vade mecum pour quiconque envisagerait d'aborder l'histoire tunisienne et sa grande diversité.

Les grandes étapes du récit national racontées aux enfants

Poursuivant son effort et déclinant la même méthode, Turkia Labidi Ben Yahia a également entrepris de raconter l'histoire tunisienne aux enfants. Ce projet tout aussi didactique a débouché sur un second ouvrage intitulé "L'histoire de la Tunisie pour les enfants". Paru chez le même éditeur, Abdelaziz Belkhodja, qui soit dit en passant est un féru d'histoire, ce livre met l'histoire de Tunisie à la portée de tous. Avec des textes simples et précis, l'auteure survole les grandes étapes du récit national et s'adresse avec clarté au public ciblé. Elle parvient d'ailleurs à offrir un récit structuré, bien développé et articulé autour des faits marquants et des personnages incontournables.

Ces deux ouvrages sont de retour dans nos librairies et sont un compagnon idéal pour meubler ce qui reste des vacances et de la trêve estivale. A lire sans délai pour se tremper avec délices dans l'histoire de Tunisie mise ici à la portée de tous!

 

H. B.