Le Plogging débarque à Hammamet: Courir en ramassant des déchets - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
20
2018

Hammamet

Le Plogging débarque à Hammamet: Courir en ramassant des déchets

Dimanche 26 Août 2018
نسخة للطباعة
Le Plogging débarque à Hammamet: Courir en ramassant des déchets

Le problème des détritus est un enjeu majeur pour l’environnement entre les nombreux mégots, les emballages, les canettes ou les bouteilles que l’on retrouve constamment dans nos rues. Le plogging est simple, efficace et répond à ce réel besoin. Il est en voie de devenir tendance. 

Contraction du verbe «ramasser» en suédois (plocka upp) et de jogging, cette nouvelle discipline sportive qui consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage, fait de plus en plus d’adeptes. Hammamet abritera ce dimanche 26 août une grande manifestation écologique et sportive. Des centaines de citoyens, petits et grands,  prendront part  au  plogging organisé par l'Association JAT Hammamet en collaboration avec la FTAV, l'AERE, la municipalité et Radio Med.

C’est une activité physique, accessible à tous comme le jogging, chacun pouvant aller à son rythme, tout en étant plus complète puisqu’on se muscle les abdos en se penchant ainsi que les bras en portant les déchets jusqu’à la poubelle. En solo, en groupe ou même en famille, le Plogging est accessible à tous, quel que soit votre niveau ou votre âge. 

Côté équipement, un sac poubelle, des gants et de bonnes baskets, et vous voilà prêts à plogger. Quant à la pratique, rien de bien compliqué, il suffit simplement de penser à cueillir les déchets qui se présentent sur votre chemin" a indiqué le secrétaire général de l'Association JAT à Hammamet. 

Cyrine Fedhil a souligné de sa part que "cette nouvelle pratique consiste à ramasser des déchets lors des courses à pied et à concilier activités sportives et protection de l'environnement. A partir de 8h30, trois équipes de  coureurs ramassent des déchets tout au long de leur parcours. Il suffit de partir courir avec un sac-poubelle puis de se baisser pour ramasser les papiers, emballages plastiques et autres détritus qui jonchent le sol. Ces adeptes du plogging sillonneront les avenues Chalma, Yasmine et Julia". 

Le plogging est bénéfique pour l’environnement et pour la santé. "C'est  un excellent moyen de se maintenir en forme. Tu cours, tu ramasses les déchets, ça fait travailler tous les muscles du corps. C’est excellent pour la santé», s’enthousiasme Dr Salem Sahli, le secrétaire général de l'Association relative à l'environnement qui appelle les citoyens à combiner leur plaisir de courir avec une bonne action pour l’environnement ?  "

Allez jeunes et vieux, un peu de nerfs, on prend un sac poubelle et on part arpenter les ruelles de Hammamet à la recherche de détritus!" dit-il

 

Kamel Bouaouina

 

 

Mots-clés: