L'importance de la Bibliothèque scolaire dans l'acte éducatif - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
24
2018

Tribune

L'importance de la Bibliothèque scolaire dans l'acte éducatif

Samedi 25 Août 2018
نسخة للطباعة

Par Afi Mondher* 

 

Au cours des dernières années, la bibliothèque scolaire a été une préoccupation majeure en Tunisie, que ce soit par le ministère de l'éducation ou par les acteurs de l'éducation de différentes positions et spécialités.

 Cette préoccupation est née de la sensibilisation de tous à l'importance des services éducatifs, culturels et récréatifs fournis par la bibliothèque, qui contribueront à la consolidation des composantes de base du processus éducatif et à la modernisation du système éducatif selon la vision de réforme attendue.

Ce qui distingue la bibliothèque scolaire dans son concept fonctionnel, c'est qu'elle est devenue une manifestation du désir de renaissance et de développement et de réforme du domaine de l'éducation.

 

Définition de la bibliothèque scolaire

En plus de fournir des services de lecture et de recherche, la bibliothèque de l'école est un moyen hautement éducatif d'autoformation et contribue à la formation continue et à l'éducation.Le but d’une bibliothèque étant de simplifier l’éducation et l’apprentissage.

De ce point de vue, la bibliothèque est un pilier des programmes d'études et un canal qui aide les élèves à se développer rapidement et efficacement. Ainsi, la bibliothèque scolaire n'est plus seulement un lieu de lecture et d'acquisition de livres et de documents, mais un facteur important d'éducation, de recherche, et d'autoformation.

Les sociétés modernes considèrent donc la bibliothèque comme une infrastructure au sein de l'institution scolaire elle joue un rôle majeur dans la préparation de l'apprenant à acquérir les capacités qui mènent à sa croissance et son développement intégré, et les canaux les plus importants pour la diffusion des connaissances,

 

L'importance de la bibliothèque

L'importance de la bibliothèque scolaire a augmenté dans l'acte éducatif et a émergé comme un rôle principal en contribuant au développement régulier.

Il est donc juste de dire que la bibliothèque de l'école est d’une importance distincte dans l'éducation moderne, parce que grâce à ses services et ses diverses activités on peut atteindre de nombreux objectifs éducatifs de l'école.

ce qui distingue la bibliothèque de l'école pour d'autres types de bibliothèques, universités et bibliothèques publiques et des bibliothèques privées et des centres de documentation, les entreprises et les médias, est qu'il est la première chose qui répond à l'apprenant ou le lecteur dans sa vie, et donc sa relation avec cette première bibliothèque contrôlera son chemin de lecture .

 Nous pouvons dire que la bibliothèque scolaire a le fardeau de former une société de lecteurs qui mène la vie culturelle, littéraire et scientifique dans le futur.

Cela met l'accent sur la nécessité de réfléchir sur les bibliothèques scolaires dans tous les établissements d'enseignement et à divers stades de l'éducation en Tunisie,

 

Fonctions et services

Les informations et les connaissances fournies par la bibliothèque de l'école aux élèves constituent une qualité ajoutée et complémentaire aux programmes d'études, notamment dans un monde où les connaissances évoluent constamment les compétences acquises restent un atout indispensable pour l'apprentissage tout au long de la vie.

La bibliothèque est un service pédagogique dont le rôle est de contribuer à la formation de l'élève et de fournir divers services au premier plan à  l'apprenant, que ce soit par livre ou documents, et autres ressources de connaissances sous toutes ses formes et diverses utilisations réelles et des informations positives

La fourniture de ressources matérielles et intellectuelles pour l'utilisation de sources d'information appropriées, la fourniture de services d'orientation et l'utilisation de personnel qualifié"

 

L’habitude de lecture

Peut-être que l'une des fonctions les plus importantes de la bibliothèque scolaire et de développer l'habitude de la lecture et la visualisation de l'apprenant, en particulier à l'école primaire et le développement de la motivation de la pensée scientifique créative

La bibliothèque ne démarre pas où elle se termine l'école, mais elle travaille avec elle en parallèle constante, parce que le but principal de l'existence est d'aider l'école à accomplir sa mission dans les aspects éducatifs.

La lecture est une activité mentale centrale, base de la réussite cognitive et culturelle, et certains éducateurs croient que la lecture «devrait être à la pointe de tous les sujets.

Le concept de lecture est passé de la perception traditionnelle qu'elle était perçue comme perception optique des symboles écrits. Être considéré comme un processus intellectuel d'interaction mentale avec le lecteur et comprendre ce qu'il lit et critique et utilise pour résoudre les problèmes rencontrés. .

Beaucoup d'éducateurs confirment que malgré le développement des médias cognitifs, éducatifs et informationnels et la diversité de leur qualité et de leur utilisation dans le processus éducatif, la lecture reste la base du savoir.

 Cependant, la bibliothèque de l'école devrait offrir toutes sortes de lectures en diversifiant et en enrichissant son documentaire et en améliorant la qualité de ses services, afin que chaque lecteur puisse trouver ce qu'il vise. Certains des objectifs de lecture dans la bibliothèque de l'école peuvent être identifiés dans les points suivants

-Améliorer les compétences en lecture

-Identifier la diversité des sujets et des formes de connaissance

-Avoir une tendance à lire motivée par le plaisir mental

Ainsi, nous trouvons le rôle important de la bibliothèque scolaire dans la création d'espaces de lecture, l'encouragement et la création d'espaces appropriés pour les bibliothèques, mais cela reflète positivement le coût des étudiants et augmente le niveau d'éducation. ,

 

Développer les habitudes de lecture

Le besoin de lire est devenu urgent et nécessaire, mais absolument essentiel, comme notre besoin de mouvement et de croissance, Mais comment faire de la liberté de lecture un besoin urgent et comment ce besoin commence-t-il ? Ce sont des questions qui n'ont pas été soulevées sérieusement et qui n'ont pas été suffisamment prises en charge pour faire face aux obstacles réels qui empêchent la libre lecture et connaissent donc les contextes sociaux, psychologiques et économiques du phénomène d'éloignement de ce besoin urgent de lecture libre.