L’œuvre d’algues vénéneuses dans la mer - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 21 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
22
2018

Mort des poissons à Gabés

L’œuvre d’algues vénéneuses dans la mer

Vendredi 24 Août 2018
نسخة للطباعة

La mort des poissons au Golfe de Gabes est due à la présence en mer de quantités importantes d’algues vénéneuses de type "Karenia selliformis", a affirmé hier, par le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

il s’agit également, de la présence d’un taux important de phosphore, de sel d’ammonium en mer coincidant avec la hausse des températures et la chute de pluies au cours de cette période, a précisé le département dans un communiqué, notant que les analyses de laboratoires ont révélé que les échantillons prélevés ne contiennent pas de métaux lourds, d’hydrocarbure, et des virus du type Nodavirus.

Ces analyses ont été réalisées afin d’identifier les causes de la présence de poissons flottants morts, le 5 août, sur les plages de Gabes et Ghannouch. Une équipe relevant de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) a prélevé des échantillons des eaux (analyses hydro-biologiques), et des échantillons des poissons morts (analyses microbiologiques), dans trois régions à savoir Chatt El Arbi, El Corniche et Chatt Essalem, d'après le communiqué.

Ces échantillons ont été envoyés aux laboratoires de l’Institut de Sfax et de Salammbo (Tunis) pour effectuer les analyses nécessaires.