La société civile partenaire-clé - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 11 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
14
2018

Dar Chaabane El Fehri - Environnement

La société civile partenaire-clé

Vendredi 24 Août 2018
نسخة للطباعة

La prise de conscience des citoyens à propos de leur environnement ne cesse de progresser. La propreté du milieu urbain devient possible grâce à la mobilisation du citoyen, et nul effet ne sera accompli sans l'anticipation du geste de propreté au quotidien. C'est le but de la campagne initiée par la commune de Dar Chaabane El Fehri.

 

En fait, cette campagne a été lancée en collaboration avec  le groupe Essid «Faire participer la société civile dans des actions pareilles revêt une grande importance», nous dit la maire de Dar Chaabane Fehri, Saida Essid. Et d’ajouter  «Nous voudrons faire de la propreté de la ville la priorité des priorités de cette campagne qui vise à préserver l’environnement et à éliminer les points noirs diagnostiqués, tout en assurant le bien-être des habitants dans un milieu urbain propre et sain, durant la période estivale, et là  nous encourageons la société civile et surtout les entreprises de la région  à participer à cette opération sous l'égide de la commune».

Elle a ajouté que l'objectif visé est de sensibiliser les citoyens à l'importance de ces gestes de propreté dans la préservation de l'environnent et des espaces dans lesquels ils vivent. La maire de Dar Chaabane cite l’exemple du groupe Essid qui a participé massivement à cette campagne. En fait, l'ensemble des quartiers Bachrouch, Romane, Sidi Bou Abdallah et Al Ahram ont  bénéficié des travaux de nettoyage et de collecte des ordures.

D’importants moyens humains et logistiques, dont des camions, des rétro-chargeurs et autres engins, ont été mobilisés par le groupe Essid, afin d’éradiquer les décharges sauvages défigurant le cadre de vie général des populations.

A moyen terme, cette campagne qui s’étale sur un mois  doit aboutir à la requalification urbaine des différents quartiers de la ville, l'éradication des décharges sauvages et l'amélioration du paysage urbain. De nombreux citoyens rencontrés ont salué cette campagne qui a touché plusieurs boulevards et quartiers à Dar Chaabane.

Faouzi n’a pas hésité à afficher sa grande joie tant son quartier est devenue  propre. «J’espère que les habitants vont sauvegarder cette belle image de la cité et ne vont pas la dégrader avec leurs déchets», a-t-il souhaité.

La campagne s’est soldée également par une opération de sensibilisation chaque week-end au profit de l’ensemble des commerçants et des citoyens à travers l’affichage et la distribution des tracts portant bon nombre de conseils et d’orientation afin de leur faire prendre conscience de l’importance de cette opération et de contribuer à l’élimination de ces saletés et le maintien de l’environnement dans lequel ils vivent.

 La maire espère que la population locale contribuera de son côté à garder son milieu urbain dans un état de propreté parfaite. Pour laisser la ville propre, les services de la municipalité ont décidé d’imposer aux commerçants, des heures précises pour la sortie de leurs ordures et déchets.

Bref, cette  démarche de proximité s’inscrit dans l’ambition de la municipalité de Dar Chaabane El Fehri de construire la ville de demain et de rendre la vie plus agréable aux habitants et aux touristes.

K.B.