Le Partenariat dans le domaine de l’éducation - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 16 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
17
2018

Tribune

Le Partenariat dans le domaine de l’éducation

Jeudi 23 Août 2018
نسخة للطباعة

Par Mondher Afi*

 

Le système de partenariat a coïncidé avec de nombreuses transformations en Tunisie dans tous les domaines : contribution, décentralisation, démocratie, respect de la vie privée, ouverture des institutions à leur environnement.

Dans ce contexte, nous tenterons de clarifier certains concepts liés au système de partenariat éducatif et d'expliquer les spécificités de sa diffusion.

Il est utile de clarifier ces concepts et de les rapprocher des travailleurs dans le domaine de l'éducation, afin de mettre en évidence les nombreuses questions qui leur sont liées, telles que : Quels sont les antécédents de la proposition d'utiliser le système de partenariat dans les établissements d’enseignement ? Quelles sont les raisons de proposer un plan de partenariat éducatif ? Peut-il être cohérent avec les spécificités de nos systèmes éducatifs et répondre aux besoins de la société tunisienne

Alors quelles sont les meilleures façons de mettre en œuvre ce plan dans les établissements d'enseignement, et quels sont les obstacles ? Les principes que nous souhaitons établir sont les principes d'intégration. Nous croyons que tout plan que nous proposons de développer et de moderniser les institutions, que ce soit des structures connexes ou des approches et des moyens ou système de relations et de la communication ... doit infecter tout avant partie et de prendre en compte l'intégration et l'harmonie entre les différentes composantes du système éducatif,

Nous voudrions souligner l'importance et même le besoin d'ouvrir les établissements d'enseignement en général à leur environnement économique et social à travers la mise en place de projets de partenariat avec les institutions publiques et privées. Et dans les activités culturelles et sociales et en déterminant la nature des programmes de formation et la qualité des études et recherches scientifiques requises et l'exploitation de leurs résultats soit dans l'exécution des fonctions de base de ces collèges ou de répondre à certains besoins de la communauté à laquelle elle appartient.

La signification du partenariat éducatif

Dans le domaine de l'éducation, les différentes définitions du concept de partenariat, relativement récentes, définissent les conditions minimales qui distinguent le partenariat des autres formes de coopération. Ces conditions, qui se rejoignent à l'idée d'ouvrir l'établissement éducatif à la communauté, afin de fournir le terrain pour la prestation de services par l'intervention de l'extérieur et l'aide des financiers et l'établissement de relations d'échange et de communication. Il permet également à l'établissement d'enseignement de négocier et de conclure des accords entre lui et d'autres parties reconnues avec un pouvoir de décision.

La partie la plus importante du système de partenariat consiste peut-être à créer une école en harmonie avec son environnement. Ce qui explique l'émergence du terme partenariat, c'est le changement de vision de la relation scolaire avec tous ceux qui étaient considérés comme des partenaires auparavant. Ces partenaires ont un rôle à jouer dans l'accomplissement des tâches et des objectifs des institutions et des intérêts éducatifs nationaux.

En général, lorsque le partenariat est appliqué dans le domaine de l'éducation, il est souvent entre deux ou plusieurs institutions et s'inscrit dans le cadre de projets de développement institutionnel et de modernisation et recrute tous les acteurs (, enseignants, professionnels, administration parents d’élèves..).

Le système de partenariat exige que chaque institution respecte les autres institutions collaboratrices, par exemple, sur la législation, la réglementation, l'utilisation des programmes, l'expérience des enseignants et des structures éducatives existantes.

Il faut aussi que chaque institution apporte son soutien à d'autres institutions, en notant par exemple les différentes ressources matérielles et humaines disponibles ... et que chaque institution s'ouvre à l'autre dans le sens d'une ouverture à l'environnement économique et social.

Facteurs de l'émergence du partenariat dans le domaine de l'éducation

De nombreux facteurs ont contribué à l'apparition de partenariat éducatif en Tunisie, avec l'émergence de ce qu'on appelle un projet de l'établissement d'enseignement en tant qu'outil pour le développement de l'éducation et de l'innovation. Et le partenariat éducatif qui lui est associé, un grand nombre des transformations politiques et sociales vécues par notre pays dans son ensemble les mêmes facteurs qui ont encouragé aujourd’hui le ministère de l'éducation a présenter une analyse de l'évolution de ce qui devrait se produire dans divers domaines de l'éducation, qui concluaient les caractéristiques les plus importantes qui contribueront à développer le système de partenariat. L'une de ces caractéristiques est la politique de réforme et de renouvellement de l'éducation actuellement requise en Tunisie, qui a créé le désir de partenariat au sein du système scolaire, entre ce système et d'autres institutions sociales, syndicats, associations et organisations de la société civile.

Malgré notre discussion sur le partenariat éducatif entre les établissements d'enseignement, le concept de partenariat est, à notre avis, beaucoup plus large que de le restreindre et de le classer en un seul type, c'est-à-dire dans le partenariat entre établissements d'enseignement. Il existe une possibilité de partenariat entre les institutions éducatives nationales et les organisations internationales telles que l'UNICEF, l'UNESCO, l’ALECSO l'ISESCO, les institutions éducatives et les centres culturels étrangers ... qui apportent une assistance dans le cadre d'accords bilatéraux de coopération.

Toutes ces institutions ont un potentiel important qui peut être utilisé dans des projets de partenariat entre eux et les institutions éducatives nationales, dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation et de fournir un soutien pour résoudre les nombreux problèmes dont souffrent les écoles. En outre, nous pouvons parler d'autres types de partenariat, qui peuvent avoir lieu entre des institutions éducatives et non éducatives ou des organismes de différents domaines sociaux, culturels et économiques. Tels qu'un partenariat entre un établissement d'enseignement et un office national (Office National des Postes et Office du Commerce de la Tunisie… ...), une entreprise privée ou une entreprise libre telle qu'une banque, une association culturelle, professionnelle ou sportive ...  donc Nous pouvons parler de deux types de partenariat,

1 en fonction de la zone à laquelle il affecte,

2 ou selon les parties concernées,

Dans ce cas, le partenariat est soit: un partenariat qui s'occupe du domaine culturel, tel que la production ou la création d'ateliers pour des applications artistiques, créatives, théâtrales et autres, ou un partenariat social, dont  Le thème principal de la rencontre des partenaires est de nature sociale pour le bénéfice des élèves  ou des enseignants.. Ou un partenariat économique qui peut être réalisé entre des établissements d'enseignement et des entreprises de différents types et tailles.

Le deuxième type de partenariat peut être déterminé par le type de partenaires, c'est-à-dire par la nature et la spécificité des parties cogérantes, dans un partenariat interne, c'est-à-dire au sein d'une même institution. Cette situation peut être un partenariat entre les écoles les collèges et le lycée et entre les collèges et les instituts supérieurs et les centres de formation dans les universités ou les centres éducatifs du ministère de l'Enseignement supérieur ou dans certaines universités privées.

Ce type de partenariat peut nécessiter une intervention extérieure à l'établissement d'enseignement, complétant et enrichissant un programme éducatif existant et prédéterminé, ou encore la conversion des élèves de leur domaine naturel vers un autre domaine, comme des visites d'entreprises industrielles ou de services sociaux.

Le concept de partenariat dans le domaine de l'éducation, est un concept précis, il offre de multiples possibilités aux écoles de base, et secondaire et il est ouvert à de larges perspectives.

Objectifs et domaines d'intervention du système de partenariat éducatif

Quels objectifs éducatifs peuvent être atteints dans le cadre de projets de partenariat entre les établissements d'enseignement en général et d'autres institutions de la société ? Quels domaines pourraient faire l'objet de leur coopération ? La réponse à cette question nécessite d'établir une autre base ou une nouvelle norme de standardisation des types de partenariat éducatif. C'est la norme des objectifs éducatifs qui peuvent être atteints, à la fois pour l'intérêt des élèves ou des enseignants ou pour le bénéfice de leurs institutions en général.

L'école tunisienne vise en général, la réalisation d'un grand nombre des objectifs éducatifs qui peuvent être formulés dans les projets de partenariat éducatif retourné, parmi eux, par exemple dans le domaine de la science.

Faire de l’élève un élément de développement, capable d'absorber la science moderne et de la technologie (informatique, audiovisuel Méthodologie de recherche scientifique et pensée objective (réalisation d'expériences scientifiques en laboratoire, participation à des Olympiades de mathématiques et autres matériels.

Ce qui est souhaité par l'enseignement de la science de l'intégration étroite entre le côté théorique et le côté pratique, les collèges et les lycées en partenariat, peuvent doter des outils et des moyens éducatifs.

Afin d'assurer que les élèves bénéficient des matières scientifiques et des programmes plus largement intégrés dans le partenariat peut couvrir le domaine de l'information (programmes scientifiques, des documents et des bandes fournies par la radio et la télévision, les journaux, magazines et maisons d'édition nationales et les réseaux de distribution et l'Internet.

Dans ce cas, la participation des écoles peut être dirigée vers les institutions médiatiques pour approfondir la coopération entre elles, préparer les programmes appropriés et amener certaines d'entre elles avec la participation des élèves et des professeurs à organiser des séminaires en marge.

Dans le domaine social, les activités du partenariat peuvent aider les élèves à comprendre de nombreux concepts tels que le concept de temps et d'espace, et ainsi les aider à comprendre les phénomènes sociaux, culturels, scientifiques et techniques. Ces activités comprennent des présentations sur l'histoire et la géographie de la ville ou de la région, l'organisation de voyages, la visite de musées, ainsi que la préparation d’expositions.

Ces activités permettent également aux apprenants de s'ouvrir à d'autres civilisations et cultures, d'interagir avec le monde extérieur (environnement social et naturel) et de sensibiliser ces élèves  à la nécessité de protéger l'environnement (respecter les lois de la vie, les règles de santé et de sécurité, étude des arbres, des plantes et des animaux de la région ... étude du quartier, y compris les logements, administratifs, professionnels et autres établissements de santé.

Projet de bibliothèque mobile:

Dans le cadre des programmes de coopération et de partenariat avec le secteur privé pour soutenir l'éducation, certaines institutions peuvent financer le projet de bibliothèque scolaire mobile, qui comprend le traitement des bus et leur fournit des livres, et du matériel approprié.

 Ce projet vise à fournir diverses sources d'information dans les écoles où il n'y a pas de bibliothèques scolaires, et sont pour la plupart des écoles ou collège, de sorte que le projet d'activités culturelles, peut répondre aux besoins des élèves.

La bibliothèque mobile aide à fournir des services de prêts aux élèves et aux enseignants, des services culturels et d'information tels que les séminaires, les présentations éducatives et de divertissement en utilisant la télévision, la vidéo, les concours, les contributions à la presse, la radio scolaire et les activités guidées.

 Dans ce contexte, les activités de partenariat éducatif peuvent faciliter l'utilisation des tablettes tactiles dans les programmes éducatifs, étape essentielle pour l'ouverture aux médias et aux programmes, qui est un nouveau moyen de communication.

Compte tenu de l'importance de la documentation et de l'information, le système de partenariat peut fournir (ou développer) des centres de ressources d'apprentissage et des réservoirs au sein de chaque institution. Et doit être en contact étroit avec le reste des centres dans une région ou au niveau national, et doit être l'un de ses principaux objectifs.

Pour atteindre ces objectifs, les projets de partenariat peuvent soutenir le processus de documentation avec des cadres d'information compétents, dans ce cas, nous pouvons proposer d'entrer dans les écoles en partenariat avec des médias spécialisés, centres de documentation, maisons d'édition, Télévisions ou certains journaux et magazines nationaux.

En outre, il aide à former les enseignants aux techniques de documentation et d'information et aux méthodes de recherche scientifique et pédagogique en général, que ce soit en relation avec la profession d'éducation ou avec leur propre composition. Familiariser les enseignants et les élèves avec le langage de l'information et l'utilisation de l'informatique, aussi bien dans l'activité de documentation et d'information que dans l'activité éducative en général...