"Doura fel Houma" pour découvrir son quartier: Comment initier les jeunes à nos médinas - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
24
2018

Doura fel Houma

"Doura fel Houma" pour découvrir son quartier: Comment initier les jeunes à nos médinas

Dimanche 19 Août 2018
نسخة للطباعة

Destiné aux jeunes, ce programme offre de mieux connaître les quartiers historiques de la médina de Tunis et leurs monuments. Animés par de brillants volontaires, des ateliers et des visites guidées transfèrent savoir et connaissance et initient les habitants des quartiers historiques à un environnement pétri d'histoire et de culture

Les initiatives culturelles qui voient le jour au sein de la médina de Tunis sont de plus en plus nombreuses et tendent à s'insérer dans le tissu humain et urbain de la ville historique. Parmi ces initiatives, "Doura fel Houma" occupe une place à part et offre de former des jeunes à leur environnement immédiat.

 

Sensibiliser les jeunes à l'importance de l'histoire

Ce projet né il y a peu a été inspiré par l'initiative "Doulacha" qui a permis à de nombreux groupes de découvrir la médina de Tunis dans tous ses détails. Alors que "Doulacha" offrait des sorties guidées à l'intention de ceux qui ne connaissaient pas vraiment la médina, "Doura fel Houma" a une toute autre démarche.

Il s'agit en effet de renforcer par le savoir le lien des jeunes avec leur quartier. Ainsi, de nombreux écoliers et lycéens vivent dans la médina sans connaître vraiment l'histoire de ses quartiers ni du leur propre. Le programme "Doura fel Houma" se donne pour objectif de réparer ce manque et ouvrir des perspectives nouvelles à tous ces jeunes. C'est une démarche de renforcement de capacités qui fonde la démarche du groupe des animateurs. Ce qu'ils tentent, c'est de faire remonter l'estime de soi parmi ces jeunes qui, dans plusieurs cas, ont une perception négative de leur quartier.

En organisant des ateliers, les animateurs sensibilisent les jeunes à l'importance de chaque lieu, chaque rue, chaque monument. Ce sont ainsi de longues traversées de la médina qui sont au programme. Ces visites pédagogiques sont aussi un partage de savoir et une manière d'apprécier l'architecture et la culture de la cité historique. Les enfants et adolescents qui participent à ce programme sont littéralement enchantés. Ils profitent à fond de la formation qui leur est offerte et certains pensent déjà à devenir guides touristiques culturels.

 

Des programmes similaires à Sousse, Le Kef ou Tozeur

En ce sens, le programme a sélectionné 34 jeunes pour les initier à guider des visiteurs dans leur quartier propre. Le résultat est des plus probants et les jeunes ont appris tous les tuyaux et les ressorts d'une visite guidée. Il serait d'ailleurs intéressant de les mettre au diapason des activités des nombreux clubs culturels qui existent dans la région et leur offrir d'assister à des activités artistiques pour renforcer leur engagement. L'initiative est en passe de réussir et à l'automne, les jeunes pourraient avoir engrangé les techniques nécessaires à la mise en valeur de leur quartier.

Ce faisant, c'est la perception d'eux-mêmes qui se bonifie et leur assurance qui gagne en intensité. L'initiative "Doura fel Houma" réalise ainsi une belle opération et démontre que les programmes de proximité sont en général très efficients. Une équipe à saluer pour sa persévérance et son sens pédagogique et un programme qui gagnerait à être diffusé sur d'autres villes qui, comme Sousse, Le Kef ou Tozeur, sont riches d'une médina historique.

 

Hatem BOURIAL