Une panoplie de mesures annoncées pour plus d’efficacité - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 11 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
13
2018

Visite du Chef du Gouvernement au port de Radés

Une panoplie de mesures annoncées pour plus d’efficacité

Jeudi 16 Août 2018
نسخة للطباعة

• Mise en place de nouveaux systémes d’exploitation

Lors d’une visite du Chef du gouvernement Youssef Chahed, accompagné de plusieurs responsables,  hier, au port de Radés,  une panoplie de décisions ont été annoncées. Tout d’abord, Chahed a donné le coup d’envoi de l’entrée en service immédiate du système informatique pour la gestion des conteneurs TOS (Terminal Operating System), tout en augmentant la capacité de ce port, de  9.500 à 16.500 conteneurs et de renforcer sa capacité de levage, de 7 à 13 conteneurs par heure. Le TOS est un système qui permettra aux agents de traiter les escales commerciales des navires, dans des conditions opérationnelles idéales.

Dans le cadre d’assurer plus d’efficacité et une meilleure qualité de services en matière de congestion portuaire, le chef du Gouvernement a annoncé quasiment l’entrée en service, dans un délai de deux semaines, de la plateforme intelligente «Smart Gate» dédiée à la gestion des conteneurs et des unités roulantes. L’idéal serait d’atteindre zéro délai d’attente  de navires dans le Port de Rades.

Il a incité  aussi  les différents intervenants de prendre soin du minimum de ce qui a été réalisé il ya deux mois, notamment, le maintien des délais d’attente des navires quasi inexistant.

Dans une déclaration à la presse, le chef du gouvernement a indiqué que le port de Radès est au cœur de l’activité économique en Tunisie.

Et de souligner qu’il assure actuellement 60% du trafic global de conteneurs et 78% du trafic global des tracteurs. Raison pour laquelle le gouvernement a mis en œuvre un programme ambitieux qui a mobilisé une enveloppe de 85 MD pour améliorer la productivité du port, ainsi que l’activité commerciale et économique du pays.

Chahed a rappelé que le programme vise l’aménagement des quais, la réouverture des quais 6 et 7 et le démarrage de l’exploitation des nouveaux quais 8 et 9 qui devront entrer en exploitation à la fin 2018.

 

K.A