Un mélange de tristesse, de nostalgie et de sentiments - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 11 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
13
2018

Le Fado s’invite à Hammamet par la voix de Camané

Un mélange de tristesse, de nostalgie et de sentiments

Mercredi 15 Août 2018
نسخة للطباعة

Le fado n'est pas une musique folklorique. Au contraire, c'est l'âme du peuple portugais. Le fado vient d'ailleurs du latin Fatum qui signifie "Destin": le destin d'un peuple sensible et nostalgique de son passé. Le Fadista (chanteur de Fado), homme ou femme, chante la misère du peuple à travers des poèmes.
Le Fado aborde bien souvent de tristes thèmes : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre ou l’exil. Camané était en concert à Hammamet pour offrir une version à la fois chaleureuse et épurée de ce chant portugais, empreint de mélancolie. Accompagné par ses musiciens : Paulo da Paz à la contrebasse ; Paulo Costa à la guitare portugaise et Rogério Ferreira à la guitare, il a séduit le grand public, avec sa voix profonde, son interprétation incarnée et ses mélodies puissantes, habitées de mélancolie.
Il a créé l'événement, en transportant le public sur une autre galaxie où le charme et la beauté de la musique fado régnaient en maître. Parole intimiste, timbre aigu et clair, l'artiste, ce portugais a enchanté le public.
La suite  est un enchaînement de titres, quelques-uns issus du répertoire traditionnel, d’autres étant des compositions originales de textes ayant été écrits pour lui. Les intervalles sont faits d’applaudissements soutenus. Une dizaine de morceaux ont été fredonné magistralement sur la scène du théâtre pour un public qui s’est laissé bercer.
Camané chante la vie, les amours, les amitiés les valeurs humaines, la nostalgie, le chagrin, l'exil à travers  son dernier album phare « Camanécanta Marceneiro », hommage à une autre icône à lui nommé Alfredo Marceneiro. Ce chanteur vit ce fado avec profondeur, retenant quelquefois sa puissance vocale pour la libérer dans un déchaînement passionné a emporté les présents sur les vagues suaves du fado. Un chant qui voyage à travers les célèbres quartiers lisbonnais. 
Camané  a su ainsi  restituer les tourments du fado. Un mélange de tristesse profonde, de nostalgie et de sentiments

K. B.