"Femmes, je vous aime" - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 14 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
16
2018

arts & culture

"Femmes, je vous aime"

Samedi 11 Août 2018
نسخة للطباعة

La traditionnelle exposition des femmes artistes a démarré à la galerie Essaadi à Carthage. Une trentaine de plasticiennes participeront à cet événement organisé à l'occasion de la célébration du 13 août.

 

Comme chaque année, Mohamed Ali Essaadi se fait un point d'honneur d'organiser une exposition dédiée aux femmes artistes. Devenue une véritable tradition, cette rencontre des plasticiennes est désormais incontournable et compte parmi les temps forts de notre calendrier culturel estival.

Bien entendu, le prétexte choisi par Mohamed Ali Essaadi n'est autre que la célébration de la Journée de la Femme. Ce faisant, il a structuré un rendez-vous qui, tous les ans, salue les artistes tunisiennes. C'est ainsi le geste de reconnaissance d'un galeriste qui est à l'origine de cette exposition de groupe très attendue. Elles seront cette année près d'une trentaine à présenter leurs oeuvres récentes et ce qui retient l'attention, c'est que ces artistes sont de plusieurs générations et écoles. On trouve aussi bien des néophytes que des plasticiennes confirmées, des universitaires de renom et des autodidactes. Au fond, c'est la femme artiste que célèbre cette exposition et il s'agit dès lors plus d'un forum que d'un salon.

 

Autodidactes, néophytes et confirmées

 

Plasticiennes en roue libre et thématiques ouvertes caractérisent cette exposition où l'on retrouvera la revenante Mouna Douf aux côtés de la jeune Sonia Ben Slimane Besada. La juxtaposition de ces deux artistes en dit long sur l'esprit convivial et totalement ouvert qui préside dans le cadre de cette exposition où l'on verra également des travaux de Héla Hlel ou Nedra Ben Salem. Chaque artiste participera avec un seul voire deux tableaux et l'essentiel sera de se retrouver.

En consolidant cet événement, la galerie Essaadi permet aussi d'évaluer à l'orée d'une saison les tendances et les ressorts créatifs des artistes femmes. Sans chercher à être représentative d'autre chose que d'un état d'esprit positif, cette rencontre n'en permet pas moins d'observer dans un même espace trente démarches différentes. C'est tout ce qui fait le charme de cet événement qui est aussi une manière artistique de dire la présence de la femme tunisienne. L'exposition sera inaugurée le 10 août et se poursuivra jusqu'au mois de septembre.

 

Hatem BOURIAL