L'Europe étouffe sous la chaleur - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 20 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
21
2018

La chaleur

L'Europe étouffe sous la chaleur

Dimanche 5 Août 2018
نسخة للطباعة
L'Europe étouffe sous la chaleur

Il n'y a pas que la France qui a chaud. Une intense vague de chaleur parcourt l'Europe ce samedi avec des températures avoisinant les 46°C au Portugal, alors qu'au Pays-Bas, l'asphalte fond et qu'en Autriche, les chiens policiers portent des chaussons pour se protéger. 

Jusqu'à 46° au Portugal

La vague de chaleur devait atteindre son apogée au Portugal, avec 46°C attendus dans la ville de Setubal, près de Lisbonne, selon l'Institut portugais pour la mer et l'atmosphère (IPMA). 

A titre comparatif, la température de la Death Valley en Californie, l'un des endroits les plus chauds de la planète, devrait atteindre les 48°C au même moment, selon le site de prévisions météorologiques américain AccuWeather. 

A Lisbonne, les parcs de jeux ont été fermés et le public a été invité à limiter ses activités en extérieur. La mairie a également décidé d'ouvrir plus tôt dans la journée les centre d'accueil pour les sans-abri pour leur permettre de s'abriter de la chaleur. 

Vendredi, 16 stations météorologiques au Portugal ont enregistré des températures record, notamment à Alcacer do Sal, près de Setubal, avec 45,9°C. 

Trois morts en Espagne

Dans le sud de l'Espagne, la ville touristique de Cordoue s'attendait à des températures allant jusqu'à 45°C. 

Trois personnes sont décédées cette semaine d'insolations dans le pays: à Barcelone, un quinquagénaire, présenté par les médias comme un sans-abri et retrouvé allongé dans la rue vendredi, est décédé à l'hôpital, selon les autorités de Catalogne. 

Un ouvrier d'une quarantaine d'années travaillant sur la voirie et un homme de 78 ans qui jardinait sont également morts cette semaine dans la région de Murcie, dans le sud-est. 

Les chiens policiers autrichiens chaussés

A Vienne, des chiens policiers chargés d'assurer la sécurité d'un tournoi de beach-volley, et à ce titre amenés à patrouiller longuement sur des surfaces brûlantes, ont été équipés de chaussons spéciaux destinés à préserver leurs coussinets, a indiqué la police. 

 

Alors que le thermomètre devait marquer jusqu'à 34°C à Vienne, la température des surfaces exposées au soleil peut facilement dépasser les 50°C, a relevé la police.

 

 

Mots-clés: