Bande de Gaza: L'armée israélienne arraisonne un bateau humanitaire suédois - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 18 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
18
2018

Gaza

Bande de Gaza: L'armée israélienne arraisonne un bateau humanitaire suédois

Dimanche 5 Août 2018
نسخة للطباعة
Bande de Gaza: L'armée israélienne arraisonne un bateau humanitaire suédois

La marine israélienne a arraisonné hier un bateau humanitaire battant pavillon suédois qui tentait de rejoindre la bande de Gaza, enclave palestinienne sur laquelle Israël impose un blocus.

Les passagers du bateau sont principalement originaires de Suède mais également d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Espagne, de France et du Canada. Ils ont été interpellés et vont être mis dans des avions à destination de leurs pays d'origine, a dit une porte-parole des services israéliens de l'immigration.

Le "SY Freedom for Gaza" transportait principalement des fournitures médicales et deux des passagers étaient des journalistes, a précisé l'un des organisateurs de l'association "Ship to Gaza" à l'origine de l'initiative.

"Ship to Gaza demande que les personnes retenues prisonnières et que le bateau et sa cargaison soient ramenés à l'endroit où ils ont été arraisonnés et qu'ils soient autorisés à poursuivre leur route dans les eaux internationales et palestiniennes sans dommages conformément au droit international", déclare l'organisation dans un communiqué.

Israël affirme que le blocus vise à empêcher l'acheminement d'armes aux groupes palestiniens, dont le Hamas, qui se trouvent dans la bande côtière.

"Les forces de défense israéliennes ont expliqué aux passagers du bateau qu'ils enfreignaient un blocus naval légal et que les marchandises humanitaires pourraient être transférées vers Gaza en passant par le port (israélien) d'Ashdod", explique l'armée israélienne dans un communiqué.

 

Plus de deux millions de personnes vivent dans des conditions précaires dans la bande de Gaza.