«Carlos Nunez» à Hammamet: Une vraie fiesta celtique - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 11 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
13
2018

Hammamet

«Carlos Nunez» à Hammamet: Une vraie fiesta celtique

Dimanche 5 Août 2018
نسخة للطباعة
«Carlos Nunez» à Hammamet: Une vraie fiesta celtique

Soirée forte en émotions, au théâtre d'Hammamet. Carlos Nuñez, fidèle au rendez-vous a enflammé plus de 1.500 fans et fait vibrer les cœurs. Des rythmes accrocheurs ont marqué le début d’un concert mêlant chant, musique, danse et expression d’un talent époustouflant face à un public, assez jeune, très conquis. Grâce à son charisme jovial et sa spontanéité qui lui permet une complicité festive avec le public, l’artiste le plus en vue de l’inter celtisme  a conquis dès les premières harmonies une assistance venue nombreuse pour déguster musicalement les fruits de la nouvelle vague de la World Music. Jouissant d’un gros prestige, le fascinant Carlos a tapé dans l’œil de plus d’un observateur! Libération estime pour sa part qu’il est «la seule star planétaire de la cornemuse». Chez Billboard on lui attribue l’élogieux qualificatif de «Jimi Hendrix de la cornemuse», tandis qu’El Pais lui décerne le titre de «nouveau Roi des Celtes». Du flamenco à la musique classique en passant par les sonorités plus traditionnelles et les inspirations brésiliennes, le musicien espagnol a délivré un véritable récital.. La cornemuse galicienne, la gaita ou encore les flutes et le violon font partie intégrante de ce spectacle.  Le jeu harmonieux de Nunez et son orchestre  en dit long sur un apprentissage des plus étoffés et une parfaite maîtrise dans l'exécution et l'interprétation de son répertoire constitué surtout d'œuvres celtiques qui ont fait la réputation du groupe. Une présence féminine scénique, vêtue d’une langue robe rouge et muni de son violon, a ajouté des peps à sa troupe. Il a démontré, devant un public nombreux, qu’il était possible de donner un spectacle raffiné, rythmé et puissant de ce genre musical. Nunez a tenté ce soir des mariages musicales des plus improbables entre la musique celtique et d’autres musiques comme le flamenco, le fado et le classique ainsi que les diverses ramifications de la  musique  latine: cubaine, mexicaine, brésilienne, etc… Il faut dire que Carlos Nunez ne tarit pas d’anecdotes artistiques au grand bonheur des spectateurs avides de connaitre toujours plus de détails saisissants, les plus croustillants possibles, sur la vie des œuvres et leurs auteurs.   Ce qui a donné au spectacle encore plus du contenu culturel et a contribué à le rendre encore plus divertissant notamment avec des moments d’interaction avec le public qu’affectionne Carlos Nunez, comme celui où il a invité deux spectateurs à monter sur scène  et à danser. Un moment rare d’une grande convivialité.

                                            Kamel Bouaouina

 

Artiste hors pair de la scène musicale mondiale

Le public du festival international d’Hammamet (FIH) ne le connaissait peut être pas, mais la soirée du 2 aout 2018 a rassemblé une foule de curieux venus de tout bord pour vivre une expérience sonore inédite: un bouleversement musical celtique.

Le prodigieux Nunez est bien plus connu dans le monde entier. L’artiste jouit d’une grande notoriété mondiale depuis plus de 20 ans. Il a percé grâce à son premier album "A Irlamandade das Estrelas" paru en 1996. Carlos s’est frayé rapidement un chemin parmi les plus grands grâce à un second album intitulé "Os Amores Libres" sorti en 1999 et vendu à plus de 250000 exemplaires, point de départ de ses expérimentations sonores qui ont vu fusionner des airs celtiques à son répertoire de flamenco et autres. Son répertoire est fortement teinté par ses influences. "Alborada do Brasil" dont un bon nombre de ses morceaux ont été joués efface les frontières existantes entre différentes nations, cultures, religions, contrés dans le monde et précisément les cultures brésilienne et galicienne.

Son style unique l’a aidé à s’établir en tant qu’artiste hors pair de la scène musicale mondiale grâce à sa capacité à rassembler différents gouts musicaux, des artistes du monde entier et son ouverture à travers son art sur le monde entier.