Faits divers... Faits divers... - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 14 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
16
2018

Faits divers...

Faits divers... Faits divers...

Dimanche 5 Août 2018
نسخة للطباعة

Ramifications du terrorisme: Les deux extrémistes opèrent entre la Tunisie et l’Allemagne

«Deux terroristes en lien avec un autre terroriste tunisien résidant en Allemagne, arrêté pour la préparation d’un attentat terroriste, ont été appréhendés» par l’unité nationale d’investigation des crimes du terrorisme et crimes organisés rattachée à la direction générale du Gorjani, indique le ministère de l’intérieur dans un communiqué.

Selon le département de l’intérieur, le premier individu «a tenté en vain de rallier les groupes terroristes en Syrie mais a gardé des contacts avec l’élément établi en Allemagne avec qui il s’est mis d’accord pour perpétrer simultanément deux attentats terroristes à la bombe artisanale en Tunisie et en Allemagne, mais il a été débusqué avant de passer à l’acte».

«Le second individu a entrepris d’établir un faux passeport pour le terroriste installé en Allemagne pour l’aider à s’enfuir et voyager en Europe après avoir perpétré l’attentat», précise le communiqué.

Le juge d’instruction du pole judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné leur incarcération, indique-t-on de même source.

 

Tataouine: Découverte d’un important trafic de cigarettes étrangères

Un camion citerne dissimulant une grande quantité de cigarettes de marques internationales a été intercepté, samedi à l’aube, sur une piste pastorale, dans la zone d’El Ouara (près de la frontière au nord-est du gouvernorat de Tataouine).

La valeur de la marchandise saisie n’a pas encore été déterminée, précisent des sources douanière à l’agence TAP. 

Selon les mêmes sources, une importante quantité de thé et de chocolat d’une valeur de 50 mille dinars, cachée au niveau d’une piste à l’est du gouvernorat a été découverte par la Garde douanière.

En trois jours, les patrouilles douanières ont intercepté, dans les délégations de Remada, Dhéhiba et Smar, plusieurs véhicules 4x4 transportant des marchandises de contrebande dont du carburant, des tapis, des lampes électriques, des cigarettes de marques internationales et du tabac à narguilé, d’une valeur globale de 400 mille dinars.

 

Tunis: Démantèlement d’un réseau de passeurs 

L’unité nationale de recherche dans le terrorisme et les crimes organisés a réussi à démanteler un réseau international d’envoi de personnes à partir de l’Irak et la Turquie vers l’Europe via la Tunisie.Le réseau utilisait de faux passeports étrangers.

Le ministère de l’Intérieur a expliqué dans un communiqué que 4 irakiens et un intermédiaire tunisien ont été arrêtés. Faisant partie du réseau international, les individus ont été traduits devant un juge d’instruction. Ce dernier a émis des mandats de dépôt et il a décidé de lancer la recherche d’autres membres du même réseau international.

 

Sfax: Une fille tuée durant une fête de mariage

Blessée par balle par inadvertance, lors d’une fête de mariage,  une fille âgée de 15 ans a succombé à ses blessures, alors qu’on la  transportait  à L’accident a eu lieu à la région de Zouaied à la délégation de Menzel Chaker à Sfax. Le propriétaire du fusil de chasse a tiré accidentellement une balle alors qu’il était en train de danser avec d’autres invités.  

 

Appel à témoins pour identifier deux éléments terroristes tunisiens classés «dangereux»

Le ministère de l’Intérieur a lancé, jeudi, un appel à témoins assorti de photos pour identifier deux éléments terroristes tunisiens classés « dangereux «.‎
Il s’agit du dénommé Hatem Ben El-Aïd Ben Mohamed Basdouri et du dénommé Ezzeddine Ben Lazhar Ben Sassi Aloui. Né le 22 novembre 1979, à Sidi Ali Ben Aoun du gouvernorat de Sidi Bouzid, Hatem Ben El-Aïd Ben Mohamed Basdouri est ‎détenteur d’une carte d’identité nationale ‎n°06027408.

Ezzeddine Ben Lazhar Ben Sassi Aloui est né le 5 octobre 1991 à la cité Ennour-Ouest à Sidi Bouzid.
Dans un communiqué, le département de l’Intérieur appelle les citoyens à alerter, rapidement et en urgence, les autorités sécuritaires, au cas où ils identifieraient ces éléments terroristes ou auraient des renseignements sur leurs localisations ou leurs mouvements.

Pour alerter les autorités sécuritaires, le département de l’Intérieur met à la disposition des citoyens les numéros téléphoniques suivants:

- 71533000,
- 80101111 (Numéro vert),
- 193 (Garde nationale),
- 197 (Police).
Les citoyens peuvent, aussi, prendre contact directement avec l’unité de police ou de l’armée la plus proche.

 

Quatorze Tunisiens secourus près de Lampedusa  

 Quatorze migrants tunisiens ont été secourus, dans la nuit ‎de vendredi à samedi, par la Marine nationale à 100 ‎kilomètres du sud de l’île de Lampedusa, annonce, le ‎ministère de la Défense nationale.

L’armée navale a secouru ces clandestins, alors qu’ils étaient à bord d’une embarcation à la dérive, a expliqué le département de la Défense dans un communiqué.

Selon la même source, les migrants irréguliers ont avoué avoir pris le large depuis les côtes de Zarzis.
Les rescapés ont été livrés à la garde nationale de la région pour prendre les mesures juridiques nécessaires à leur encontre.

 

Sept migrants clandestins tunisiens secourus au large de Kélibia (Défense)

Sept migrants clandestins tunisiens ont été secourus, vendredi à 40 kilomètres du sud-ouest de Kélibia, alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes italiennes.
L’armée navale a secouru ces clandestins, alors qu’ils étaient à bord d’une embarcation à la dérive en panne de moteur, a expliqué le département de la Défense dans un communiqué.

 

Selon la même source, les migrants irréguliers ont avoué avoir pris le large depuis les côtes de Korba.
Les clandestins ont été livrés à la garde nationale de Kélibia pour prendre les mesures juridiques nécessaires à leur encontre.

 

 

Mots-clés: