Au cercle des formateurs retrouvés - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 23 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
24
2018

L'été studieux de la Maison de l'Image

Au cercle des formateurs retrouvés

Samedi 4 Août 2018
نسخة للطباعة

Centre culturel ouvert et pluridisciplinaire, la Maison de l'Image mise cet été sur la formation et offre plusieurs cycles animés par des professionnels de premier plan. Un travail de fond à saluer et une méthode de travail à mieux diffuser

               

 

Depuis sa fondation, la Maison de l'Image s'est faite connaître grâce à de nombreuses expositions ainsi que des rencontres et des forums en général consacrés à la photographie. Intervenant dans tous les domaines de l'image, ce centre culturel qui se trouve à Mutuelleville a de même ouvert ses portes à tous les jeunes et les artistes leur offrant un "coworking space", autrement dit un lieu de synergies et d'échanges d'expériences.

 

Du web design au montage nu

Misant sur la convivialité et à l'écoute des besoins des jeunes, la Maison de l'Image innove en optant pour la flexibilité et le caractère d'une plateforme de rencontres. Cette démarche devrait interpeller les responsables de nos maisons de la culture qui peinent encore à trouver leur chemin vers le public, malgré de nombreuses formations et séminaires de recyclage. Car du côté de la Maison de l'Image, il y a beaucoup à apprendre et méditer. Les récentes initiatives de cet espace sont ainsi tournées vers la formation et proposent un été studieux pour s'initier à plusieurs techniques relatives à la photo, la prise de vues et l'infographie.

La Maison de l'Image a démarré ses modules de formation depuis le mois de juillet en confiant à Salem Aoun un atelier consacré à l'infographie. Cet atelier se poursuit à l'heure actuelle alors que l'offre va être renforcée par trois autres ateliers thématiques. C'est avec Skander Smaoui que les stagiaires du centre pourront à partir du 7 août prochain s'initier au web design au cours d'une formation de 16h. A la même date, le 7 août, démarrera un autre atelier de formation en prise de vue numérique et montage. Cet atelier qui se poursuivra pour 32h sera animé par Wafa Mimouni.

 

Découvrir la photo avec Hamideddine Bouali

Axé sur la photographie, un atelier de formation-initiation aura également lieu sous la houlette de Hamideddine Bouali, un artiste doublé d'un excellent pédagogue. A partir du 18 août, Bouali réunira un groupe de stagiaires pour découvrir en 20h les bases du maniement d'un appareil photo et les techniques essentielles dans ce domaine. Didactiques et pratiques, les méthodes d'enseignement de Bouali ont fait leurs preuves aussi bien dans l'enceinte universitaire que dans le monde associatif et il est certain que ce premier module sera suivi par d'autres formations plus approfondies.

En mettant le cap sur la formation, la Maison de l'Image a la vertu de nous rappeler les fonctions éducatives d'un centre culturel. De plus, en faisant appel à des formateurs chevronnés, ces formations sont bonifiées par toute l'expérience qui s'y échangera. Enfin, l'été se prête bien à ces plongées dans l'apprentissage et la réflexion, comme nous le rappelle à juste propos la Maison de l'Image qui, en toute logique, devrait poursuivre ces cycles d formation à l'automne.

 

Hatem BOURIAL