Oscars: L’Œil d’Or, prix du meilleur documentaire, enfin reconnu par l’Académie - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
19
2018

Œil d’Or

Oscars: L’Œil d’Or, prix du meilleur documentaire, enfin reconnu par l’Académie

Dimanche 29 Juillet 2018
نسخة للطباعة

 Le Film Français  annonce que L’Œil d’Or du meilleur documentaire, prix créé en 2015 à l’initiative de la Scam et du Festival de Cannes en partenariat avec l’INA, devient le premier prix français à catapulter un film directement dans la pré-sélection des longs métrages qui auront leur chance à l’Oscar. C’était déjà le cas pour les documentaires primés dans une dizaine de festivals, de Berlin à Göteborg en passant par Thessalonique et Sydney.

L’Œil d’Or est décerné par un jury qui  choisit un film parmi ceux sélectionnés au Festival de Cannes, en compétition comme hors-compétition, ainsi que dans toutes les compétitions parallèles (Semaine de la Critique, Un Certain Regard, Quinzaine des Réalisateurs, etc.).

C’est donc le film Samouni Road de Stefano Savona sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2018, qui est concerné par la nouvelle. Dernier lauréat en date de L’Œil d’Or, il aura sa chance à l’Oscar du meilleur documentaire. Ce long métrage, qui sortira le 7 novembre 2018 en France, raconte le quotidien d’une famille rurale de la périphérie de Gaza à qui la guerre a tout pris.

Parmi les précédents lauréats de L’Œil d’Or, on trouve Visages Villages d’Agnès Varda et JR en 2017, Cinema novo d’Eryk Rocha en 2016 et Allende mon grand-père de Marcia Allende Tambutti en 2015. De ces trois films, seul Visages Villages fut repéré – et même nommé – par l’Académie des Oscars.