L'Eté du Livre s'invite à Boujaâfar - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 21 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
21
2018

Délégation culturelle de Sousse

L'Eté du Livre s'invite à Boujaâfar

Vendredi 27 Juillet 2018
نسخة للطباعة

La vingtième édition de l'Eté du Livre se déroule à Sousse jusqu'au 2 août. Rapprochant les activités culturelles des estivants, cette manifestation réunit pendant une semaine écrivains, artistes et associatifs pour le plus grand bonheur des lecteurs

Et de vingt pour l'Eté du Livre de Sousse! Cette manifestation est désormais réputée aussi bien pour la richesse de ses activités que pour sa longévité. Conçu pour rapprocher la lecture et le livre des estivants, ce festival se déroule en bord de mer, du côté de la célèbre plage de Boujaafar.

Lectures, ateliers, débats

Les animateurs ont aménagé un espace pour les débats, ateliers et rencontres mais ne se contentent pas de cela puisqu'ils sillonnent la plage et proposent des livres aux estivants très nombreux en cette saison. Et ça marche! Jeunes lecteurs, adultes et parfois des touristes se laissent prendre au jeu et choisissent un livre à lire. Pour cette vingtième édition dont le coup d'envoi a été donné le 26 juillet, le programme est des plus consistants puisqu'il propose plus d'une trentaine d'activités en une semaine.

Les activités proposées se caractérisent par leur diversité. Ce sont les ateliers qui se distinguent par leur nombre et leur qualité. Ces ateliers invitent les enfants à travailler leur créativité grâce à des activités manuelles et aussi des programmes artistiques. Selon l'expression consacrée, c'est une invitation à ne pas bronzer idiot et à profiter des longues journées d'été pour retrouver le plaisir du loisir culturel. Des expositions sont également au menu d'un programme qui se déplie tout au long de la journée et comprend aussi des conférences sur le sable et des débats pour ne pas perdre de vue la vie des idées.

En outre, le programme de ce vingtième Eté du Livre comprend du théâtre, des lectures de poésie, des séances de contes et également des projections cinématographiques. Tout est prévu par les organisateurs pour apporter à la plage une animation culturelle permanente qui puisse interpeller petits et grands dans une ambiance bon enfant.

La Délégation régionale

à la Culture mobilise son réseau

La Délégation culturelle régionale de Sousse, architecte de l'événement, met à contribution son réseau, notamment la Bibliothèque régionale de Sousse et implique aussi plusieurs acteurs de la société civile. Ainsi, des associations du patrimoine sont de la partie aux côtés des spécialistes du musée archéologique de Sousse. De plus, les scouts sont également présents et apportent toute leur rigueur et leur tonus à l'événement.

Inauguré au lendemain du Festival d'Aoussou, l'Eté du Livre 2018 confirme à Sousse tout le bien qu'on peut penser de ce type de manifestation culturelle. Sans autre ambition que de distraire en cultivant, ce programme culturel de plage réussit chaque année à accrocher le public et parvient ainsi à sortir les estivants de leur torpeur. C'est bien parti pour cette vingtième édition qui, tout en consolidant une tradition, donne beaucoup de joie au public des plages.

H. B