Nouvelles perspectives, nouveaux défis ! - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 11 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
14
2018

L’adhésion de la Tunisie au COMESA

Nouvelles perspectives, nouveaux défis !

Samedi 21 Juillet 2018
نسخة للطباعة

Suite à la signature de l'accord d'adhésion de la Tunisie au  Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), une conférencede presse s’est tenue, hier, au Palais du gouvernement à la Kasbah, ayant pour objectif de revenir sur les bénéfices, les opportunités et les perspectives de l’intégration de la Tunisie à ce groupement.    
Dans ce cadre, il existe un certain nombre de résultats  escomptés à la faveur de l’adhésion au COMESA dont  principalment la  réduction du coût des exportations. Chose qui boostera la compétitivité des produits tunisiens et ce à travers la suppression des taxe douanières sur les produits tunisiens vers les pays membres  du groupement. L’autre profit à tirer de cette adhésion  provient de l’intégration systématique à la Zone de libre-échange continentale africaine. En plus, cette intégration pourraît  donner à la Tunisie un dynamisme, qui ne manquera pas de préparer une  plateforme convenable pour attirer les investissements étrangers en Tunisie.
D’autant de plus que cet accord  permet à la Tunisie d’accéder à  des dispositifs et des programmes de financement spécifiques pour les pays membres ainsi de saisir de nouvelles opportunités et promouvoir  la marchandise tunisienne au sud et l’est du continent, notamment avec la présence faible de la Tunisie dans ces régions.Il est à rappler que la Tunisie est depuis le 18 juillet 2018, officiellement  20ème membre du Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA). Avec la signature de cet accord, la Tunisie a rejoint ainsi les 19 pays africains, ayant conclu depuis 1994 un marché commun de l’Afrique orientale et australe, de libre-échange.

K.A