« En Tunisie, on n’a pas d’experts dans l’innovation », affirme Samir Bechouel, DG de l’APII - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 18 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
18
2018

3ème édition du Concours National de l’Innovation 2018

« En Tunisie, on n’a pas d’experts dans l’innovation », affirme Samir Bechouel, DG de l’APII

Vendredi 20 Juillet 2018
نسخة للطباعة
• La clôture du dépôt des dossiers est prévue pour le 27 juillet 2018.

Dans le cadre de la promotion du concours National de l’Innovation, les directions régionales du grand Tunis de l’APII (Ariana-Ben Arous-Manouba & Tunis) ont organisé, hier, au siège de l’APII une journée d’information pour informer le public sur les modalités de participation et les étapes du déroulement de la compétition.
Le concours National de l’Innovation 2018 est organisé dans sa 3ème édition par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), sous l’égide du Ministre de l’Industrie et des PME et en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec les organisations professionnelles concernées.
Le concours de l’innovation concernera les quatre catégories suivantes : Les Entreprises industrielles et prestataires de services liés à l’industrie, les Etablissements universitaires, centres, laboratoires ou unités de recherche (publics ou privés), Les Start up et les Innovateurs indépendants.
Le concours aura  plusieurs objectifs dont  l’encouragement de  l’innovation sous toutes ses formes  à travers la valorisation et la gratification des expériences exemplaires de mise en oeuvre des projets innovants, l’instauration d’une politique d’avenir résolument engagée à soutenir  ceux qui osent l’innovation et prennent des risques, et aussi enclencher une dynamique dans l’écosystème de l’innovation à l’échelle locale et nationale grâce à la création d’un terrain de compétition qui favorise la concurrence valorisante.  En outre, ce concours vise également à faire émerger les jeunes talents porteurs d’idées innovantes, particulièrement ceux qui ont des projets performants qui valorisent les ressources et les capacités intrinsèques de leurs régions et accompagner les projets innovants à haut potentiel pour enfin aboutir à la réalisation concrète.
Le « crowdfunding », bientôt soumis à l’ARP, pourraît changer le concept de l’innovation en Tunisie
Lors de son intervention, Samir Bechouel, DG de l’APII a précisé que l’innovation n’est jamais été liée à la Formation Académique. Et d’ajouter : «  Le probléme réside toujours  dans le financement. En Tunisie, on n’a pas d’experts dans l’innovation. Depuis presque un an et demi, l’APII  a travaillé d’arrache pied pour  mettre en place  le projet de loi afférent au mode de financement participatif  le « crowdfunding ». Nous  attendons que la présidence du Gouvernement tienne un  conseil ministériel restreint (CMR) pour discuter ce projet de loi. Ce mode de financement sera un axe important qui pourrait changer le concept de l’innovation en Tunisie. L’autre problème se rapporte à l’accompagnement. L’APII déploie tous ses efforts pour assurer l’accompagnement des PME durant leur parcours et en particulier durant les premiers pas, mais  ces efforts restent insuffisants, d’autant que le dernier baromètre publié par l’APII a  constaté que 50% des PME déplorent  l’absence de l’accompagnement pour les projets d’innovation en Tunisie. Sur ce, on fera de notre mieux pour être toujous à l’écoute et tout proches de nos entrepreneurs». 
Revenons sur les détails du concours de l’innovation, la clôture du dépôt des dossiers est prévue pour le 27 juillet 2018. Le jury se réunira pour sélectionner  les 2 lauréats de chacune des 04 catégories qui seront récompensés d’un prix « package ».  Le 1er  prix de chaque catégorie : Un prix de 10 000 dinars et un coaching adapté à chaque catégorie de lauréats. Le 2ème prix de chaque catégorie : Un prix de 5.000 dinars et un coaching adapté à chaque catégorie de lauréats.
La remise des prix aux lauréats  est prévue le mois de novembre 2018
Le concours sera couronné par la remise des prix aux gagnants lors de la cérémonie de la décernation des prix qui aura lieu lors de la deuxième édition des Journées Nationales de Transfert de Technologie JNTT organisées par l’APII au cours du mois de novembre 2018.

Khouloud AMRAOUI