Insolite: Une nouvelle configuration de la compétition ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
21
2018

A.G. ordinaire et extraordinaire de la FTHB

Insolite: Une nouvelle configuration de la compétition !

Mercredi 11 Juillet 2018
نسخة للطباعة

45 équipes de clubs sur les 103 affiliées à la fédération tunisienne de handball ont fait acte de présence lors des deux assemblées générale et extraordinaire tenues dimanche dernier à Nabeul.
Avec un ordre du jour marqué, entre autres, par la nouvelle configuration à donner à la compétition nationale, toutes divisions confondues.
Une assemblée tenue sans plus de la moitié des clubs dont l’Espérance ST outre l’absence de trois membres fédéraux et non des moindres : Hédia Belhassine, Ridha Manaï et Ali Attia. A moins que cette assemblée n’en valait pas la peine. Toujours est-il que nous avons la nette impression que les absents n’ont pas eu tort. Suivez le guide.
Les clubs mis devant le fait accompli
Entrons vite dans le vif du sujet pour dire que cette nouvelle configuration donnée à la compétition sur proposition de la direction nationale technique de la FTHB l’a été sans que les parties concernées n’aient eu auparavant à la consulter, question de les mettre devant le fait accompli.
Il faut aller chercher ce « tour de manivelle » donnée à la compétition nationale après les réserves formulées par le CS. Hiboun et l’US. Menzel Témime suite à leur descente en Nationale A, descente précipitée après la parité « arrangée» par l’AS. Hammamet et EBS. Béni Khiar lors de l’ultime journée de la Nationale A. Autres moult réserves émanant d’autres divisions.
Une décision mûrement réfléchie par une bonne partie des membres fédéraux qui ont trouvé en Yacine Arfa, le directeur technique national, un excellent exécutant. Il faut dire que les discussions autour des propositions formulées par  la direction technique nationale ne sont pas passées comme une lettre à la poste. Raison pour laquelle l’instance fédérale s’est donnée une courte période de réflexion pour décider du sort à réserver à cette trouvaille.
Un championnat assimilé à un Mondial
C’est ainsi qu’une Nationale A composée de 16 équipes scindées en quatre groupes de quatre équipes chacun,  fera l’affaire de plusieurs équipes. Le CS. Hiboun et l’US. Témimienne ne quitteront pas la Nationale A portant le nombre d’équipes à 14, un nombre qui passera à 16  après une série de rencontres barrages entre équipes de la Nationale B.
Une véritable salade russe avec un championnat que notre fédération tient à assimiler à un championnat du monde. Une compétition qui démarre avec quatre groupes de quatre équipes chacun.
Une première étape au terme de laquelle seront constitués deux groupes : les huit premières équipes joueront pour le titre de champion, les huit autres pour éviter la relégation. Du jamais vécu dans une compétition à travers le monde du handball.

 

Rafik BEN ARFA