Des rencontres professionnelles «B to B» entre les exportateurs tunisiens et leurs homologues jordaniens - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 12 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
13
2018

Des rencontres professionnelles «B to B» entre les exportateurs tunisiens et leurs homologues jordaniens

Des rencontres professionnelles «B to B» entre les exportateurs tunisiens et leurs homologues jordaniens

Mercredi 11 Juillet 2018
نسخة للطباعة

• Les investissements jordaniens en Tunisie sont estimés à 137 millions de dinars et génèrent environ 1450 postes d’emploi en grande partie dans les industries pharmaceutiques.
• En 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont évolué de 5.9% pour atteindre 58,4 millions de dinars contre 55,16 millions de dinars en 2016.
• Les exportations tunisiennes vers la Jordanie ont augmenté de 19,5% pour un montant de 21,25 millions de dinars contre 17,82 millions de dinars enregistrés en 2016.

 

Dans le cadre du déplacement d’une importante délégation d’importateurs Jordaniens en Tunisie, le CEPEX a organisé  mardi, 10 juillet au siège de la Maison de l’Exportateur, des rencontres professionnelles « B to B » entre les exportateurs tunisiens et leurs homologues jordaniens.
La délégation a été reçue ce matin par Samir Azzi et Tarek Ben Kebaier respectivement PDG du cepex par intérim et directeur Central Approche des marchés
les importateurs jordaniens ont exprimé leur souhait de s’approvisionner à partir de la Tunisie en huile d’olive, huiles végétales, couscous et pâtes alimentaires, sardines, double concentré de tomates, biscuits, chocolat, café et fromage ;autres produits ciblés par les professionnels jordaniens, chaussures civiles et bottes militaires, ainsi que les produits de nettoyage, lessive poudre, papier et serviettes hygiéniques, adoucissant liquide pour habits, ustensiles…
A noter que les investissements jordaniens en Tunisie sont estimés à 137 millions de dinars et génèrent environ 1450 postes d’emploi en grande partie dans les industries pharmaceutiques.
En 2017, les échanges commerciaux entre les deux pays ont évolué de 5.9% pour atteindre 58,4 millions de dinars contre 55,16 millions de dinars en 2016. La Tunisie exporte principalement vers la Jordanie l’huile d’olive, le phosphate, les composants électriques, les composants automobiles, les biscuits et le chocolat.
Pour la même période, les exportations tunisiennes vers la Jordanie ont augmenté de 19,5% pour un montant de 21,25 millions de dinars contre 17,82 millions de dinars enregistrés en 2016. Les importations tunisiennes de la Jordanie sont essentiellement les médicaments et les engrais. Ainsi, le taux couverture des importations par les exportations s’est amélioré en 2017 de 9.5 points.
Il est à souligner que 50% des échanges commerciaux de la Jordanie sont réalisés avec des pays arabes. Les TIC et les industries pharmaceutiques représentent les principaux secteurs de l’économie jordanienne. 80% du contenu arabe sur internet est jordanien. Deux grandes sociétés jordaniennes dans le domaine des TIC ont été rachetées par Amazon et Yahoo.