«Cameristi della Scala» de Milan : hommage aux plus grands compositeurs italiens - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 20 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
20
2018

Ce soir, ouverture de la 33ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem : (07 juillet- 11 août 2018)

«Cameristi della Scala» de Milan : hommage aux plus grands compositeurs italiens

Samedi 7 Juillet 2018
نسخة للطباعة

Le coup d’envoi de la 33ème édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem sera donné ce soir,  samedi 07 juillet au Théâtre romain d’El Jem,  par l’Orchestra e coro lirico di Milano, « Cameristi della scala », avec la collaboration de l’Institut culturel italien qui propose encore une fois cette année, trois soirées portant les couleurs italiennes.

 

Dirigé par Marcello Rota, l’orchestre d’ouverture sera composé de 64 musiciens, 60 choristes et 16 danseurs qui rendront hommage aux plus grands compositeurs italiens, à l’instar de Bellini, Verdi, Rossini, Bizet, Ravel, Puccini.
De grands moments musicaux en perspective, avec le soutien de M. Gualserio Zamperini, consul honoraire de la Tunisie à Florence et celui d’un mécène italien dont l’offre s’élève à trois cent mille dinars. Quant à   la clôture du festival prévue le 11 août, elle sera assurée par l’orchestre  « New Music » de la République du Tatarstan, Russie.
Le prestigieux festival d’El Jem atteint un nouveau palier au niveau culturel et artistique avec la signature à Tunis, d’une convention, par MM. Mbrouk Layouni, directeur du festival, et Kamel Néji, Président du Conseil d’Administration de l’UIB et Président de la Fondation Arts et Culture by UIB. Une convention autour d’un partenariat qui s’étalera sur une période de trois ans, (2018-2019-2020), et qui vise à accompagner le festival dans son programme de développement et de mise à niveau, via l’acquisition d’équipements, la programmation de concerts de qualité et la promotion de nouvelles techniques de communication…
Par ailleurs,  comme chaque année,  et grâce à la collaboration avec la SNCFT, une ligne de train (aller-retour) vers El Jem, sera  réservée aux festivaliers. L’heure du départ de Tunis  est fixée à 17h, et le retour,  une demi-heure après la fin du spectacle. Le billet du transport coûtera 30 dinars et une collation gratuite sera offerte au cours du trajet qui durera 2h30.
Cher à tous les Tunisiens, le festival international de musique symphonique d’El Jem  a été depuis toujours,  un moment de pur  bonheur et un défi relevé avec brio par les organisateurs qui proposent au public mélomane et fin connaisseur, des soirées musicales des plus magiques…  Bon festival à tous !
                    Sayda BEN ZINEB
Le programme
• 7 juillet: Cameristi della Scala  (Orchestra e coro Lirico di Milano)
• 14 juillet: The Mallorca Chamber Orchestra ( Espagne)
• 19 juillet: Orchestra di Piazza Vittorio (Italie)
• 21 juillet: l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne  ( Autriche)
• 24 juillet: les Symphonistes Européens (France : Casse-Noisette de Tchaïkovski en Ciné Concert (1ère partie) et avec Hassen Doss (2ème partie)
• 28 juillet: Seongnam Philharmonic Chamber Orchestra (Corée du sud)
• 31 juillet:  Gipsy Mundo Nuevo, (Espagne)
• 4 août: L’orchestre symphonique Tunisien
• 8 août: Concert jazz : les Dames du Blues Seme  Soul Jazz Band, (Italie)
• 11 août: Orchestre « New Music » (République du  Tatarstan, Russie)