3 milliards de dollars US d’échanges commerciaux d’ici 2020 - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 20 Juillet 2018

Suivez-nous

Jul.
20
2018

Forum économique tuniso-libyen

3 milliards de dollars US d’échanges commerciaux d’ici 2020

Vendredi 6 Juillet 2018
نسخة للطباعة

Booster la coopération économique et commerciale avec la Libye tel a été l’objectif du Tunisian Libyan Business Council qui a organisé les 1et 2 juillet  une première mission d’opérateurs économiques Tunisiens à Tripoli. Le Tunisia Africa Business Council, est un conseil d’affaires visant à renforcer d’avantage la coopération économique entre la Tunisie et le Continent Africain et promouvoir les relations entre les investisseurs tunisiens et africains. Il  a multiplié les actions depuis plus de trois années avec plusieurs pays Africains, et les résultats sont déjà au rendez-vous.
Ces réalisations ont poussé cette ONG à lancer des conseils d’affaires bilatéraux avec certains pays dont les relations avec la Tunisie se sont accélérées depuis le travail entrepris par le Tunisia Africa Business Council. C’est le cas de la Libye, pour laquelle le TABC vient de dédier un conseil d’affaire spécifique,Ces journées de haut niveau ont été  un catalyseur des différents chantiers lancés par les deux pays en présence de  plusieurs experts des ministères et des entreprises publiques tunisiens dont notamment Slim Feriani,  Ministre de l’Industrie et des PME , des conseillers du chef du gouvernement Tunisien et  du ministre de la santé, des représentants de la banque centrale et de la compagnie nationale Tunisair. La délégation tunisienne est composée de plus de 70 chefs d’entreprises  représentant différents secteurs d’activité [industries (chimique, métallurgique, automobile, etc…),  agro-alimentaire, santé, BTP, télécommunications …].
Cette rencontre de deux  jours a servi  d’opportunité pour la forte délégation d’acteurs institutionnels et d’investisseurs et 70 entreprises tunisiennes de connaître de près le potentiel et les atouts dont dispose la Libye, discuter des pistes qui peuvent favoriser l’accélération des investissements. Des ateliers et des rencontres B2B, ont permis  aux hommes d’affaires de deux pays  de discuter des opportunités de coopération et d’affaires avec l’ambition de booster le partenariat stratégique scellé entre les deux pays. Ces journées  ont permis de faire connaitre aux entreprises libyennes le potentiel qu’offre la Tunisie en termes d’investissement. L’évènement phare de cette mission a été le forum économiqueLibye – Tunisie qui s’est déroulé le dimanche 1er juillet à partir de 9h, à l’hôtel Corinthia Tripoli.Les différents panels de ce forum porteront sur les thèmes suivants : Les échanges économiques et commerciaux entre les 2 pays, le  développement du secteur de la santé entre les 2 pays et les  grands projets d’infrastructure en Libye.
Le forum a été  suivi d’une séance de travail B2B entre les opérateurs économiques Tunisiens et Libyens. Le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani,  a déclaré que le commerce entre la Tunisie et la Libye devrait atteindre 3 milliards de dollars américains d’ici 2020. L’échange commercial entre la Tunisie et la Libye est passé de deux milliards de dollars à un milliard de dollars depuis 2011.Pour sa part, le ministre libyen de l’Economie, Nasser al-Dresi, a souligné l’importance de la stabilité politique, économique et sécuritaire, exprimant la confiance de son pays dans la législation tunisienne et son expérience dans le développement du secteur des affaires entre les deux pays.

Kamel BOUAOUINA