ESPRIT représente la Tunisie à «Enactus World Cup en Californie» en Octobre 2018 - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 21 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
22
2018

9ème compétition Enactus Tunisie

ESPRIT représente la Tunisie à «Enactus World Cup en Californie» en Octobre 2018

Jeudi 5 Juillet 2018
نسخة للطباعة
• Le lancement de «Enactus Tunisia Leadership Academy» et «Enactus Tunisia Incubator» est prévu au cours du mois de Janvier 2019

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi soir, Abdelaziz Darghouth, président de Enactus Tunisie, a déclaré que l’année dernière, la Tunisie était demi-finaliste à cette compétition internationale avec le projet « Rooya ».  Et d’ajouter : « Enactus aide et  prépare le terrain pour que l’esprit de l’entreprenariat s’enrichit chez nos étudiants. Avec  Enactus, les projets deviennent une réussite ». L’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies (ESPRIT) a  décroché le prix de la 9ème  compétition Enactus Tunisie dont le thème est « L’entrepreneuriat social vecteur de progrès ».
Ce succès permet à ESPRIT de représenter la Tunisie à la compétition internationale « Enactus World Cup » qui se tiendra du 9 au 11 octobre  2018 à la Silicon Valley en Californie, une compétition à laquelle participeront 36 pays. Lors d’une cérémonie organisée à ce propos, Enactus ESPRIT s’est vue  remettre le trophée par Youssef Chahed, le Chef du Gouvernement. 
L’équipe ESPRIT a été récompensée pour deux projets ; la création d’un microscope capable de détecter les leucémies chez les enfants et la mise en place d’un système innovant d’irrigation agricole.
Par ailleurs, Enactus ISI (Institut supérieur d’informatique) s’est classée deuxième de cette compétition à la faveur de deux projets qui portent sur le recyclage du plastique et des déchets durs et l’élevage de poissons.
D’un autre côté, Khaoula Khedimy Boussama, a fait savoir que le principe de cette compétition  lancée depuis 2009, c’est que les étudiants regroupés en équipe représentant chacune une institution de l’enseignement supérieur, réalisent ou développent un projet ou des projets d’entrepreneuriat social au profit de personnes dans le besoin, afin d’améliorer le niveau et la qualité de leur vie. Et d’indiquer : « L’ensemble des projets réalisés par les étudiants lors de l’année universitaire, est présenté dans le cadre d’une compétition nationale, à un jury de dirigeants et de chefs d’entreprises dont la mission est de sélectionner la meilleure équipe qui a, le plus efficacement utilisé l’action entrepreneuriale afin de renforcer les capacités des personnes et de leur permettre d’améliorer leur vie et ce, d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental ».
« Cette année, plus de 1500 étudiants de 55 établissements de l’enseignement supérieur et des centres de formation professionnelle ont pris part au programme et développé des projets diversifiés favorisant le progrès sociétal en Tunisie », a-t-elle déclaré.
En outre, elle a  précisé que  sur les 55 équipes d’étudiants affiliées au programme, 23 se sont qualifiées pour participer à la compétition nationale et exposer leurs projets devant un jury composé de 160 chefs d’entreprise. « Ce programme d’Enactus depuis sa création et jusqu’à l’heure actuelle, il a réussi à toucher neuf régions de la Tunisie, 960 bénéficiaires directs, le tout en 1, 000,000 heures de volontariat, plus de 150 projets réalisés et plus de 5000 étudiants », a-t-elle indiqué. 
 Les perspectives de « Enactus Tunisie » pour 2018/2019
Pour 2018/2019,  Enactus Tunisie s’entendra à 6 régions:   Kasserine, Jendouba, Béja, Kairouan, Gabes et Médenine. Les objectifs de la 10ème compétition est d’orienter  le mindset des étudiants vers la culture d’initiative et l’entrepreneuriat de manière à améliorer leur employabilité et favoriser leur insertion dans la vie professionnelle,  réaliser 10 projets  et lancer et développer 3 start ups à partir de ces projets.  Le nombre des étudiants  atteindra les 1000 étudiants. La nouveauté dans cette saison est d’intégrer le plus de centres possible de formation professionnelle. Dans le même cadre, Mme Boussama a annoncé le lancement de « Enactus Tunisia Leadership Academy » et « Enactus Tunisia Incubator »  au cours du mois de Janvier 2019.
Il est à rappeler que  Enactus Tunisie  a été demi-finaliste à deux reprises d’Enactus World Cup, en 2015 à Johannesburg et en 2017 à Londres.

Khouloud AMRAOUI

* Enactus en bref

Enactus est une ONG développant l’entrepreneuriat social et solidaire. Enactus (Entrepreneurship, Action, Us) est une communauté de chefs et dirigeants d’entreprise, d’étudiants et d’universitaires et qui s’engagent à utiliser la force positive de l’entrepreneuriat afin d’améliorer les conditions de vie des personnes et assurer un monde meilleur et durable. Enactus Tunisie est une association qui a pour objectifs d’inculquer et de diffuser la culture entrepreneuriale auprès des étudiants et de développer leur sens de leadership ainsi qu’auprès de la communauté, de développer les compétences des étudiants et des diplômés du supérieur afin de favoriser leur insertion dans la vie professionnelle et améliorer leur employabilité  et de former et de contribuer à la création d’une nouvelle génération de dirigeants et de leaders.