Promotion de la Tunisie dans six villes russes à l’occasion du Mondial - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Novembre 2018

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Des indicateurs touristiques au vert à fin mai 2018

Promotion de la Tunisie dans six villes russes à l’occasion du Mondial

Samedi 23 Juin 2018
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La reprise se confirme. Arrivées, recettes, nuitées… Tous les indicateurs-clés du secteur sont au vert de janvier au mois de mai 2018. Selon l’ONTT, l’activité a enregistré d’excellents chiffres au terme de cette période 2018. En effet, la Tunisie a accueilli 2.511.093touristes, soit une croissance de 21,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Les arrivées des non résidents étreangers s’élèvent à 2.0540903 représentant 81,1% du total général des entrées en Tunisie. Elles sont en progression de 4,2%. 450 190  Tunisiens résidant à l’étranger ont visité la Tunisie, en augmentation de 11,9% par rapport à la même période de 2017 et représentant 18,2% du volume global des entrées. 

Les Européens sont au nombre de 570939, en augmentation de 51,7% par rapport à 2017 et représentent 22,7% du volume global. Les marchés traditionnels sont en reprise tel que celui des Français: +40 ,3%, des Allemands: +53%, des Anglais: +229% et des Italiens: +6,5% par rapport à 2017. Les marchés scandinaves  ( + 86%) et suisses (+24%) , s’améliorent tous les deux , ceux des Belges de 99,7%, des Hollandais : + 109%, des Autrichiens : + 118% et des Espagnols : + 22,9%.

Au niveau des marchés de l’Europe Centrale, le marché serbe affiche une croissance de 72%, le Tchèque: +61% , Bulgare: +112%, le Hongrois:  +  69%, le Polonais: +400%,  le Lituanien: + 86%, l’Ukrainien: -50%, le Slovaque: +1114% et le Roumain: + 39% par rapport à 2017.Par contre, le marché russe retrouve sa vitesse de croisière avec une augmentation de 50%. Les petits marchés affichent des croissances plus ou moins importantes soit pour le Luxembourgeois: +74%, le Grec: +47%, l’Irlandais: +32%, le Maltais: +43%, les Croates : +38% et le Turc: +13%; par rapport à 2017.

 Le total des arrivées des Maghrébins s’élève à 1.411.342, en augmentation de 14 ,8% représentant 52% du total général des entrées. Le marché marocain est en tête avec une croissance de 28%, suivi du mauritanien+ 19%, de l’algérien: + 14%; alors que le marché libyen  a  connu une hausse de 14,6% par rapport à 2017. 17040 touristes moyen-orientaux sont entrés en Tunisie durant  cette période2018, en augmentation de 3% par rapport à 2017 : Les saoudiens : + 6%, les syriens : + 19% , les libanais : +3,4 % , les palestiniens : + 26,8% , les Yéménites : +54%  et les jordaniens : + 14,6%. Le marché égyptien a accusé une baisse de 12%.

Quant aux marchés lointains, les entrées des Nord-Américains se chiffrent à 12812, en progression de 27%% par rapport à 2017. Les marchés américain et canadien affichent une augmentation de 18% et de 45 % par rapport à 2017. Le flux des Chinois est en constante croissance avec + 52%.  Les japonais progressent de 52%. Les Australiens se chiffrent à 722soit une hausse de 32 %.

Les Africains continuent sur leur lancée avec + 8,9% par rapport à 2017. Pour booster l’activité touristique, l’ONTT poursuit ses actions promotionnelles au courant de cette deuxième quinzaine du mois de juin aussi bien sur les marchés réceptifs qu’en Tunisie avec au programme  une promotion dans six villes russes à l’occasion de la coupe du Mondial du 14 juin au 15 juillet, la participation au salon du golfe BMW open, un voyage de presse autrichien du 15 au 19 juin, l’organisation de journées touristiques à Belgrade du 29 juin au 1er juillet et d’une journée économique et touristique le 28 juin à Naples.

 

Kamel BOUAOUINA