Tous les grands sites archéologiques - Le Temps Tunisie
Tunis Jeudi 14 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
18
2018

La revue "L'Archéologue" consacre un numéro spécial à la Tunisie antique

Tous les grands sites archéologiques

Jeudi 14 Juin 2018
نسخة للطباعة

De nombreux spécialistes de premier plan ont participé au hors-série que la revue "L'Archéologue" vient de consacrer à la Tunisie antique. Entre vulgarisation et approches académiques, une dizaine de sites tunisiens sont détaillés dans cette excellente livraison. A découvrir!

Editeur de la revue "L'Archéologue", Frédéric Lontcho vient de réaliser une belle initiative en publiant un volume d'une centaine de pages intégralement consacré à la Tunisie antique. Tous les grands sites antiques du pays y figurent quelque soit leur importance ou leur notoriété. Ces sites puniques, romains ou byzantins sont fort nombreux dans notre pays et donnent toute sa profondeur à l'antiquité tunisienne. Si certains d'entre eux sont universellement connus, d'autres restent à découvrir et insérer dans les circuits touristiques et les promenades archéologiques. Et c'est tout l'intérêt de ce numéro hors-série de la revue qui nous plonge dans une Tunisie méconnue tout en assurant la présentation des sites majeurs.

Un inventaire des monuments tunisiens

Il est en effet rare qu'une revue française de référence mette en exergue des vestiges peu fréquentés à l'instar de ceux de Haidra, Medeina ou Ain Tounga. Pour une fois, ces anciennes cités sont valorisées et surtout décryptées pour le commun des mortels. Selon une démarche didactique, la revue épluche chaque site étudié, le décortique et le détaille. Bien sûr, cette présentation se fait sur quelques pages seulement et permet de s'imprégner de sites cent fois visités mail mal appréhendés ou encore de sites qu'on évite de peur de ne pas être capable de s'y orienter.

"L'Archéologue", avec un cortège de spécialistes, nous lance dans ce bain inédit, nous offre de nous orienter dans les ruines de Musti ou celles de Makthar tout en nous ménageant des retrouvailles avec les grands sites. De Carthage à El Jem, de Dougga à Chemtou, la Tunisie antique revit sous nos yeux, magnifiée par la beauté des photographies et décryptée par la pertinence des commentaires.

 

Un document à consulter et conserver

Il en ressort une excellente livraison qui fera le bonheur des amateurs et des professionnels qu'ils soient archéologues ou guides de tourisme. Cet hors-série qui vient de paraître sera en vente jusqu'à la fin août et des copies seront prochainement disponibles en Tunisie. Il nous permet en une centaine de pages d'avoir une synthèse de nos cités antiques selon des fiches qui identifient les monuments, les axes routiers, les principaux vestiges et bien entendu l'historique. Incontestablement, cette revue pourrait avoir l'utilité d'un vademecum pour qui entreprendrait un circuit des sites archéologiques tunisiens. De plus, il s'agit d'un véritable document réalisé avec rigueur et ne souffrant ni d'approximations ni d'omissions. A consulter et aussi à conserver précieusement!

 

H. B.