Mohsen Marzouk surprend tout le monde ! - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 20 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
21
2018

Pendant que la bataille Chahed/Hafedh s’intensifie

Mohsen Marzouk surprend tout le monde !

Mercredi 6 Juin 2018
نسخة للطباعة

 Près d’une semaine après le discours prononcé par le président du gouvernement, Youssef Chahed, où il a directement attaqué le directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, la situation continue d’empirer dans les coulisses où certains affirment que le sort du gouvernement actuel a déjà été tranché avec deux versions qui circulent.
 

 

La première version indique que Chahed sera limogé et remplacé par l’actuelle ministre du Tourisme, Salma Elloumi, alors que le seconde affirme que le chef du gouvernement sera maintenu à son poste et que le remaniement ministériel qu’il a lui-même préparé a déjà été validé par le président de la République.
Dans tout ce vacarme, le secrétaire-général d’Al Machroû, Mohsen Marzouk, a bizarrement brillé par son absence. Alors qu’il est habitué à se faire distinguer par des positions tranchées dans ce genre de situation, il est resté silencieux jusqu’à une sortie radiophonique qu’il a accordée, lundi, à la radio Mosaïque FM. Appelant à la retenue et au calme, l’ancien conseiller du président de la République a misé tout son discours sur l’intérêt général du pays où il a rappelé que l’instabilité économique qui nous oblige à aller vers les organismes financiers internationaux demande à ce que la situation politique interne soit parfaite.
S’adressant une fois au président du gouvernement et une fois au clan qui lui est opposé, celui de Hafedh Caïd Essebsi, Mohsen Marzouk s’est laissé porté par un tout nouveau genre de discours où la sagesse était le mot clé de la situation. Revenant sur l’appel lancé par Youssef Chahed concernant le rassemblement de toutes les forces démocratiques, Marzouk a appelé l’intéressé à ‘les’ laisser (les leaders de ces mêmes forces démocratiques) faire ce travail et à se consacrer uniquement aux actions gouvernementales pour qu’il ne soit pas dans une mauvaise posture vis-à-vis de toutes les tendances politiques avec lesquelles il travaille.
Plus tard dans son interview, Mohsen Marzouk a surpris tout le monde en annonçant être prêt à s’asseoir avec tout le monde y compris avec Hafedh Caïd Essebsi et Youssef Chahed. Manque de chance, le soir même un enregistrement fuité a été largement diffusé sur les réseaux sociaux où l’on entend la même personne tirer à boulets rouges sur HCE, rappelant que ce dernier n’a aucun avenir sans son père et que la mafia qui l’entoure sera éparpillée une fois que le père ne sera plus à la présidence de la République. Et d’ajouter que toute personne qui souhaite se salir n’a qu’à rejoindre le mouvement de Nidaa Tounes.
Bien qu’aucune réaction officielle n’ait encore été émise concernant cet enregistrement, et nos contacts n’ont abouti à rien, il est clair que Mohsen Marzouk joue aujourd’hui à un jeu bien particulier. D’ailleurs, l’ancien membre de Nidaa Tounes, Lazhar Akermi, a plutôt été clair sur le sujet en affirmant que le changement de position de Marzouk est dû uniquement à une promesse qu’il a reçue de la part de HCE en vue de devenir le nouveau ministre des Affaires étrangères au sein du nouveau gouvernement qui serait en train d’être formé…

Salma BOURAOUI