Les clusters pourraient conduire à une meilleure intégration de la chaîne de valeur - Le Temps Tunisie
Tunis Mardi 18 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
18
2018

L’APII publie son nouveau numéro du magazine «le Courrier de l’Industrie »

Les clusters pourraient conduire à une meilleure intégration de la chaîne de valeur

Samedi 26 Mai 2018
نسخة للطباعة

On entend de plus en plus parler de clusters ailleurs et aussi en Tunisie, mais de quels clusters s’agit-il au juste? Et quels clusters seraient utiles pour diversifier notre économie ? Pour répondre à ces questions, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) vient de publier le nouveau numéro du magazine « Le Courrier de l’Industrie », dans son 137ème  édition  avec  le thème principal « Chaines de valeurs et Clusters ».
 

Une image  aussi transparente qu’étayée du concept « Cluster » en Tunisie et dans le monde est présentée dans ce nouveau numéro qui met l’accent sur une multitude de questions relevant de la thématique du cluster, défini  en tant qu’un groupe interconnecté d’entreprises et d’institutions associées proches géographiquement, dédiées à un domaine d’activité spécifique et qui partagent des traits communs et des complémentarités »
Dans son nouveau numéro « Le Courrier de l’Industrie » consacre plusieurs chapitres à l’état des lieux et les perspectives des clusters en Tunisie, mettant l’accent sur les faiblesses enregistrées, notamment au niveau de la concrétisation des projets collaboratifs.
Renforcement de la compétitivité hors coûts
Dans un article intitulé « Les clusters en Tunisie : Forces et Faiblesses », Achwek Ben Hassine Ghozzi du Centre de la Documentation et de l’Information Industrielle de l’APII, précise que «  les entrepreneurs tunisiens doivent être conscients de l’intérêt de s’organiser dans des clusters, un choix qui doit être adopté comme décision stratégique pour le renforcement de la compétitivité hors coûts (qualité, respect des normes et des délais, innovation, ...) ».
Selon le document, le plan stratégique de développement des clusters en Tunisie doit être fondé sur six principaux axes ; l’amélioration des Infrastructures, le développement logistique, la coopération active entre les parties prenantes : autorités publiques, concurrents, fournisseurs, universités, outre le développement technologique des entreprises existantes, la création d’entreprises dans les créneaux porteurs - Recherche - développement dans les grandes entreprises. Dans ce contexte,  le magazine indique que les entrepreneurs tunisiens doivent être conscients de l’intérêt de s’organiser dans des clusters. « Un choix qui doit être adopté comme décision stratégique pour le renforcement de la compétitivité hors coûts (qualité, respect des normes et des délais, innovation, …). Ainsi, à travers ce choix stratégique (cluster), il y aura une meilleure intégration de la chaîne de valeur et les entreprises tunisiennes seront plus coopératives, créatives et innovatrices à long terme», précise le document. 
Un  cadre législatif approprié pour le  cluster
2008 a vu le lancement de la première promotion des réseaux collaboratifs par les pôles technologiques et de développement et l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation.
La même source  relève que  malgré ces initiatives, les statistiques  font ressortir un manque d’engouement enregistré au niveau de la concrétisation des projets collaboratifs. Et ce en référence au rapport du Global Innovation Index. Selon ce rapport, la Tunisie se position au 97ème rang avec un score de 36.3 quant au niveau de développement des clusters.  Toujours selon le magazine, ceci  est inhérent  particulièrement à l’absence des outils de financement public qui répond aux besoins de ce type de projets, outre la nécessité d’un cadre législatif approprié, une formation ciblée et la redéfinition de la mission des technopoles en les attribuant  comme mission prioritaire, la veille au bon fonctionnement du cluster.

Khouloud AMRAOUI

 

C’est quoi le cluster ?
Un cluster est un groupe interconnecté d’entreprises et d’institutions associés proches géographiquement, dédiées à un domaine d’activité spécifique et qui partagent des traits communs et des complémentarités. Le cluster est un ensemble de décideurs qui créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d'augmenter leurs opportunités d'affaires et de croissance. L'intérêt principal du cluster est d'augmenter le chiffre d'affaires et l'efficacité économique de son entreprise et ensuite de détecter dans son environnement les facteurs favorisant sa croissance.