1.894.811 touristes à fin avril 2018 - Le Temps Tunisie
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Des indicateurs touristiques au vert

1.894.811 touristes à fin avril 2018

Mercredi 23 Mai 2018
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Une industrie touristique qui a le vent en poupe en cette période. C’est du moins ce qui ressort du bilan de janvier à avril 2018. La reprise se confirme. Arrivées, recettes, nuitées… Tous les indicateurs-clés du secteur sont au vert. Selon l’ONTT, l’activité a enregistré d’excellents chiffres au terme de la période de référence. En effet, la Tunisie a accueilli 1.894.811 touristes, soit une croissance de 20,7%.Les Européens sont au nombre de 341.496, en augmentation de 45,4% par rapport à 2017 et représentent 18% du volume global.

Les marchés traditionnels sont en reprise tels que celui des Français: +41,1%, les Allemands: +28%, les Anglais: +136% et les Italiens: +7% par rapport à 2017.Les marchés scandinave ( + 104%)et suisse (+25%) , s’améliorent tous les deux , ceux des Belges de 104%, des Hollandais : + 68%, des Autrichiens : + 97% et des Espagnols : + 28. %Au niveau des marchés de l’Europe Centrale, le marché serbe affiche une croissance de 46%, le Tchèque: +139%, le Slovène: +35%, le Bulgare: +52%, le Hongrois:  +  56%, le Polonais: +242%,  le Lituanien: + 86%, l’Ukrainien: -50%, le Slovaque: +1114% et le Roumain: + 33% par rapport à 201.

Par contre, le marché russe retrouve sa vitesse de croisière avec une augmentation de 82,7% . Les petits marchés affichent des croissances plus ou moins importantes soit pour le Luxembourgeois: +35%, le Grec: +39%, l’Irlandais: +23%, le Maltais: +48,6% et le Turc: +17,9%; par rapport à 2017.

 

Le marché marocain en tête

Le total des arrivées des Maghrébins est de   1.126 .191, en augmentation de 17,2% représentant 59% du total général des entrées. Le marché marocain est en tête avec une croissance de 35%, suivi du mauritanien+ 22,3%, de l’algérien: + 19,8%; alors que le marché libyen  a connu une hausse de 13,5% par rapport à 2017. 14359 touristes moyen-orientaux sont entrés en Tunisie durant  cette période2018, en augmentation de 8,9% par rapport à 2017 : Les saoudiens : + 10,5%, les syriens : + 26%, les irakiens : +6% , les libanais : +6,8 % , les palestiniens : + 26,8% , les yéménites : +81,9%  et les jordaniens : + 22,8%. Le marché égyptien a accusé une baisse de 9%.

Quant aux marchés lointains, les entrées des Nord-Américains se chiffrent à 10205, en progression de 31,9%% par rapport à 2017. Les marchés américain et canadien affichent une augmentation de 22% et de 49% par rapport à 2017. Le flux des Chinois est en constante croissance avec + 62%.  Les Japonais progressent de 64%. Les Australiens se chiffrent à 534 soit une hausse de 32%. Les Africains continuent sur leur lancée avec + 13,6% par rapport à 2017.

 

La convention des franchisés de Thomas Cook du 24 au 27 mai à Monastir

Pour booster l’activité touristique, l’ONTT poursuit ses actions promotionnelles au courant de cette deuxième quinzaine du mois de Mai aussi bien sur les marchés réceptifs qu’en Tunisie avec au programme la convention des franchisés de Thomas Cook du 24 au 27 Mai à Monastir, les journées tunisiennes à Moscou à l’occasion de la tenue du Mondial 2018, le voyage de presse des médias autrichiens du 29 mai au 2 juin à Djerba, un éductour  italien du 18 au 21 mai à Hammamet et Sousse, l’invitation de journalistes tchèques et slovaques du 18 au 25 mai ,  et la participation au salon de Shanghai du 24 au 27 mai 2018.

Kamel BOUAOUINA