La majorité des marques de commercialisées sont saines - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 16 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
16
2018

INC - Conserves de thon

La majorité des marques de commercialisées sont saines

Samedi 19 Mai 2018
نسخة للطباعة

Les résultats des analyses et tests comparatifs effectués par l’Institut national de la consommation (INC) sur les conserves de thon, ont montré que la majorité des marques commercialisées en Tunisie sont saines, notamment, après vérification de leur teneur en mercure.

Il importe de mentionner que l’Institut a vérifié, pour la première fois, la qualité du thon commercialisé, à travers des analyses de l’ADN de cette matière, effectués dans des laboratoires tunisiens.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, le directeur général de l’INC Tarek Ben Jezia, a précisé, que  «les analyses de l’ADN du thon ont été faites pour s’assurer de la non-utilisation d’autres espèces à l’instar des dauphins ou des poissons des eaux douces».

Les analyses ont concerné 16 marques commerciales (8 marques de conserves de thon à l’huile d’olive, 8 marques de conserves de thon à l’huile végétale).

4 marques commerciales provenant des circuits non-organisés ont également été analysées sans les intégrer dans le tableau final.

L’évaluation et le classement des marques analysées sont basés sur des critères ; tels que le poids net, la teneur en mercure et en sel, les analyses sensorielles, l’étiquetage...

Les résultats des analyses et tests comparatifs effectués (10ème du genre au niveau de l’INC), ont montré que 100% des marques commercialisées contiennent du vrai thon.

Les analyses ont aussi vérifié la teneur en mercure, plomb et cadmium.

S’agissant du mercure, la majorité des marques respectent les taux tolérés, à l’exception d’une seule marque, qui a été signalée aux structures de contrôle.

Pour le plomb et le cadmium, les résultats des analyses ont montré que leurs taux sont très faibles dans la majorité des marques.

Les analyses ont aussi révélé que l’une des marques commercialisées comme étant du thon à l’huile d’olive contient en réalité de l’huile végétale et elle a, de ce fait, été déclassée.

Concernant la teneur en sel, une seule marque a pu décrocher la remarque «bien», 3 marques ont eu la remarque «acceptable», 7 marques ont eu la remarque «insuffisant» et 5 marques se sont vues attribuées la remarque «faible».

En termes d’évaluation globale, les remarques attribuées ont varié entre « bien « et « médiocre « (5 marques/ « bien «, 9 marques/ « acceptable «, une marque/» suffisant « et une marque /» médiocre «).

Toujours selon le responsable de l’INC, les analyses et les tests comparatifs ont duré une année.

Il a, par ailleurs, considéré que « les conserves de thon sont constamment présentes dans les traditions alimentaires des tunisiens et sont utilisées dans plusieurs plats.

La consommation des tunisiens en thon augmente de 111% durant le mois de ramadan, par rapport aux autres mois «.

La production nationale en thon a évolué de 7170 tonnes en 2016 à 10087 tonnes en 2017.

Le directeur général de l’INC a appelé les tunisiens à faire leurs achats en thon dans les circuits organisés et les grandes surfaces, et invité les industriels à améliorer la lisibilité de l’étiquetage des conserves de thon, et à se conformer aux normes sanitaires, notamment, en réduisant la teneur en sel.

Le classement final des marques analysées est le suivant :

1. Thon El Manar à l’Huile d’olive

2. Thon El Manar à l’huile végétale

3. Thon La Goulette à l’huile d’olive

4. Thon Zembra à l’huile végétale

5. Thon Cap Africa à l’huile végétale

6. Thon La Goulette à l’huile végétale

7. Thon F’nar à l’huile végétale

8. Thon Sidi Daoud à l’huile végétale

9. Thon F’nar à l’huile d’olive

10. Thon El Badr à l’huile végétale

11. Thon Sidi Daoud à l’huile d’olive

12. Thon Mami à l’huile végétale

13. Thon El Badr à l’huile d’olive

14. Thon Sidi Jabeur à l’huile d’olive

15. Thon Carrefour à l’huile d’olive

16.Thon Cap Africa à l’huile d’olive.