La Banque Centrale maintient le taux d'intérêt directeur inchangé - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 19 Septembre 2018

Suivez-nous

Sep.
20
2018

La Banque Centrale

La Banque Centrale maintient le taux d'intérêt directeur inchangé

Vendredi 18 Mai 2018
نسخة للطباعة

Le Conseil d'administration de la Banque centrale a tenu sa réunion périodique le 15 mai 2018 et a examiné des différents points.
Au début de ses travaux, le Conseil a loué l'initiative de la Banque Centrale de tenir le Sommet africain sur la technologie « blockchain» avec la contribution des représentants de haut niveau au plan continental et régional, ainsi que la participation active des banques centrales et des institutions financières partenaires de la Tunisie et des représentants du secteur financier et d’opérateurs privés actifs dans le domaine de la communication et de technologies de l'information, soulignant les opportunités offertes par ces nouvelles technologies pour soutenir la croissance économique et l'inclusion financière dans les pays africains.
Le Conseil a, ensuite,  examiné les évolutions récentes sur le plan économique, monétaire et financier, et a noté l’amélioration du rythme de l’activité économique avec une croissance de 2,5% du PIB en glissement annuel au cours du premier trimestre de 2018 et de 1% en glissement trimestriel, contre 1,9% et 0,7% respectivement pour la même période de l'année précédente, d’autant que la croissance ainsi enregistrée est attribuable à une amélioration, d’une année à l’autre, de la production dans la plupart des secteurs productifs : 11,9% dans le secteur de l'agriculture et de la pêche, 3,3% dans les services marchands et 2,4% dans les industries manufacturières. Cependant, la production a diminué de 5,3% dans les industries non-manufacturières touchant aussi bien le secteur minier que celui des hydrocarbures.
Un suivi continu des sources d'inflation
Par ailleurs, le Conseil a signalé, en particulier, la persistance des pressions inflationnistes à un niveau élevé avec un accroissement de l'indice des prix à la consommation de 7,7% à fin avril de l’année en cours, en glissement annuel.
Dans ce cadre, le conseil a souligné que la persistance de ce rythme d’augmentation des prix pourrait affecter négativement la récente reprise économique, ce qui nécessite un suivi continu des sources d'inflation, mais aussi plus de cohérence des politiques économiques et l'activation de mécanismes appropriés pour réduire ce risque.
Approbation de deux accords
de prêt de  161 millions de dollars avec le FMA
D'autre part, et en ce qui concerne le suivi des activités de la Banque centrale, le Conseil a examiné un rapport sur les résultats de la gestion des réserves en devises au cours de 2017 et a discuté des axes de la stratégie à adopter à cet effet en 2018.
Concernant la mobilisation des ressources extérieures, le Conseil a approuvé deux accords de prêts avec le Fonds Monétaire Arabe, en l’occurrence le prêt compensatoire et la facilité d’appui à un environnement propice aux PME pour un montant global d'environ 161 millions de dollars, puis a passé en revue la situation des marchés financiers internationaux, les conditions de financement disponibles et l’approche appropriée à adopter compte tenu des besoins de financement extérieurs, y compris l’émission d'un prêt pour le compte de l'Etat tunisien sur le marché financier international.
Après discussion et délibération sur les points susmentionnés, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale.