La Tunisie compte le taux de fumeurs hommes le plus élevé - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 4 Décembre 2020

Suivez-nous

Dec.
5
2020

Tabagisme dans le monde arabe

La Tunisie compte le taux de fumeurs hommes le plus élevé

Vendredi 4 Mai 2018
نسخة للطباعة

Les moyens mis en place pour la lutte contre l’addiction au tabagisme sont très importants, en Tunisie, avec des visites médicales gratuites, notamment, mais c’est la communication qui manque le plus dans ce domaine.
En plus des cigarettes, la Chicha (Narguilé) est venu aggraver le problème, surtout que certains croient que ce genre de tabagisme est moins nocif, alors qu’une seule Chicha fumée correspond à la consommation de plusieurs cigarettes.
Ce fléau est devenu inquiétant, avec les nombreux décès dus au tabac, ce qui n’a pas pu dissuader, même, les jeunes de fumer.
Ainsi, la Tunisie est à la tête du palmarès malheureux, dans le domaine et le pays enregistre le taux de fumeurs hommes le plus élevé dans le monde arabe, (de 50 à 60%), a affirmé hier, Mustapha Absi, expert et universitaire Yéménite.
S’exprimant lors du 5ème congrès international de la région du Moyen Orient et de l’Afrique sur l’addiction, tenu à Hammamet, Absi a précisé que le taux du tabagisme chez les femmes varie entre 5 et 15%.
Le taux général d’addiction est estimé entre 2 et 10%, a-t-il signalé, précisant que ce taux change d’une région à une autre.
De son côté, la présidente du comité d’organisation de ce congrès, Sana M’hamdi a souligné l’importance de cette rencontre qui favorise l’échange des expertises portant sur la lutte contre l’addiction et les solutions adéquates pour y faire face.
Près de 200 médecins d’Algérie, Maroc, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Liban, Cameroun, Zambie, Ethiopie et d’Egypte ont pris part à ce congrès de quatre jours.
 

Mots-clés: