Vaincre son orgueil… mène à la puissance ! - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 18 Janvier 2019

Suivez-nous

Jan.
18
2019

Mémoire du temps présent.. La leçon magistrale des deux Corée au monde et aux Arabes

Vaincre son orgueil… mène à la puissance !

Dimanche 29 Avril 2018
نسخة للطباعة

Par Khaled Guezmir

Les asiatiques du Sud Est sont en train d’administrer au monde et surtout aux Arabes et aux Musulmans la leçon du siècle ! 

65 ans de paix et très peu de conflits armés, et entretemps que de réalisations, que de progrès… un vrai… vrai miracle ! 

Avec la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie et bien d’autres dragons qui arrivent, du Vietnam et du Cambodge, jadis affamés par l’idéologie de toutes les dictatures prolétariennes et autres médiévales moyenâgeuses, toute cette partie du globe accapare, à elle seule, plus de 60% des exportations mondiales, et dispose d’un flux de trésorerie excédentaire en devises fortes, de loin le plus florissant de  la planète, avec un endettement égal à presque Zéro ! 

Les Américains plus « fanfarons » que jamais avec Mr Trump, s’estiment « vainqueurs » du bras-de-fer avec le jeune timonier nord-coréen, Kim Jong Un, puisqu’ils l’ont poussé à «dénucléariser» la péninsule et faire la paix avec Séoul. Ils pensent, évidement dans tout cela, à «l’isolement» un peu plus de la Chine, leur premier grand souci dans la zone, avec une montée vertigineuse sur le plan militaire, ajoutée à son ascendance grandissante sur l’économie mondiale. 

Mais, leurs stratèges qui accumulent les erreurs un peu partout, notamment avec la Russie qui revient au premier plan au Moyen Orient et cette popularité hors d’atteinte de M. Poutine «le grand» auprès des populations arabes et musulmanes modérées et modernisantes, ces stratèges ne peuvent pas ignorer les vrais paramètres qui vont faire bientôt, et en cas de «réunification» plus que probable sur le court-moyen terme, des deux Corées, une véritable grande Nation importante économiquement et militairement puisqu’elles possèdent l’arme nucléaire et autant de missiles balistiques que les leaders de la future «Grande Corée» ne jetteront pas à la mer pour les beaux yeux de M. Trump et de l’Amérique !! 

Par conséquent des changements stratégiques d’envergure, s’accélèrent à un rythme assourdissant, dans cette partie du monde qui s’immunise de plus en plus contre l’interventionnisme armé de l’oncle Sam et se dégage de sa dépendance coûteuse à tout point de vue.

Finalement, il ne restera plus de par le monde que les Arabes à se faire «voler» leurs richesses naturelles en contrepartie de la ferraille militaire destinée à tuer les citoyens arabes au Yémen, en Syrie, en Iraq, au Soudan en Libye, etc… 

Un petit calcul à la Djerbienne (du terme gère-bien) de chez-nous montrerait le monstrueux gâchis et ces milliers de milliards de dollars jetés dans le désert d’Arabie pour se payer les missiles et les «Apaches» U.S. au nom de l’orgueil condescendant des dirigeants de ces pays, alors que la paix interarabe et musulmane serait de loin plus productrive, moins coûteuse et plus immunisante pour leurs trônes qui sont à la merci d’un coup de Palais ! 

Ces milliers de milliards de dollars investis, soit dans ces pays mêmes ou dans la zone arabe de l’Atlantique au Golfe, feraient de cet espace arabo-musulman un des plus prospères du Globe et l’un des plus puissants avec un crédibilité, même militaire, qui ferait réfléchir les amateurs d’agression colonialiste, type 21ème siècle ! 

Moon et Kim Jong et leurs équivalents devraient bien un jour exister dans notre grand espace géographique terrestre et maritime… 

Ou à défaut, il va falloir, soit les inventer, soit les «importer» du Sud Est asiatique… 

Mais pour cela, il faut savoir, comme les deux Corées, se «libérer» des stratégies américaines qui veulent maintenir le monde arabo-musulman dans des guerres fratricides interminables, pour préserver les acquis considérables des exportations de la mort servies aux Arabes à coup de milliards de dollars, et bien d’autres choses interdites de «commentaires» pour les raisons que le monde entier connaît mais ne peut dénoncer ! 

Messieurs les Coréens et leurs présidents Moon Jae-in et Kim Jong Un… chapeau bas… ! 

Vous avez vaincu toutes les dépendances et les tutelles à l’égard des grandes puissances… Pourvu que le monde arabo-musulman s’en inspire au plus vite !