Du côté du prétoire


«Ceux qui approuvent une opinion l’appellent opinion ; mais ceux qui la désapprouvent l’appelle hérésie ».
Thomas Hobbes
Au Palais de justice :
Le service d’exécution des jugements débordé
C’est à l’entrée du tribunal au rez-de-chaussée que se trouve en face, à proximité des guichets, le service d’exécution des jugements. Pour faire opposition à un jugement ou pour s’enquérir de l’issue d’une affaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une condamnation pénale, il faut se lever de bonheur. Parfois après avoir fait la queue, on vous dit que le dossier n’est pas encore parvenu car le jugement n’a pas été résumé. En cas d’appel, l’affaire met du temps à être fixée, et entre temps le justiciable tourne en rond. Est-ce à cause du manque de personnel ou de coordination entre les différents services de greffe ? En tout état de cause une réorganisation s’impose dans le sens d’une meilleure diligence dans l’intérêt de la justice et des justiciables.
Au tribunal de Tunis: L’arnaqueur a promis
le mariage à sa victime….contre retrait de plainte.
Lui : un jeune homme à la recherche de pigeons à plumer, elle : chef d’entreprise qui a cru naïvement à ses manœuvres à l’aide desquelles il est arriver à lui soutirer 2 mille dinars, outre ses bijoux d’une valeur de 3 mille dinars.
La dame ayant porté plainte, il lui a restitué ses bijoux, en lui promettant le mariage , moyennant le retrait de sa plainte. Ce qui fut fait par la dame qui présenté au tribunal une attestation. Le délit est-il consommé quand même ? C’est au tribunal qu’il revient de trancher.
Pôle judiciaire :
Une chambre spécialisée dans les délits économiques
C’est en vertu de la loi organique 77-2016 relative au Pôle judiciaire, et du décret 36-2017, concernant la nomination des magistrats dans ledit tribunal spécialisé, qu’il a été décidé par le président du tribunal de première instance de Tunis, Thouraya Jribi la création d’une chambre pénale spécialisée dans les délits économiques, et fonctionnelle depuis le 10 avril 2018. Elle aura, Mohamed Messâi,en tant que président et les deux magistrates , Nadia Ghribi et Amira Mdimagh, en tant qu’assesseurs.
Louable initiative pour une meilleure répartition du travail. Souhaitons leur beaucoup de courage, car ils auront du pain sur la planche, les dossiers de délits économiques s’amoncelant de jour en jour.
Ordre des avocats :Observateurs à vos marques !
Maintenant que l’Ordre nation al des avocats a eu le feu vert de l’ISIE pour l’observatoire des élections, la séance du samedi 28 avril sera consacrée à former ceux qui feront partie de l’observatoire afin d’être fin prêts pour les municipales prochaines qui débuteront le 6 mai.
A la Cour d’appel de Gafsa :Corrompu le greffier ?
Les documents délivrés par le tribunal tels que les jugements et autres documents servant à recouvrer une droit sont authentifiés par le greffier dont le rôle est primordial en la matière, car il ne s’agit pas d’un simple scribe, étant celui qui contrôle la régularité de la procédure. Le comble est lorsque des documents sont falsifiés par celui-là même qui atteste de leur authenticité e ce, pour une poignée de dinars.
C’est ce qui s’est passé dernièrement de la part du greffier à la Cour d’appel de Gafsa, dont le forfait a été établi et pour lequel il a été condamné à 6 ans d’emprisonnement, pour corruption, faux et usage de faux.
Ces nobles figurent qui s’en vont :
Le président de l’Association libanaise des droits de l’Homme n’est plus. Il s’agit du militant et ancien membre de l’Organisation arabe des droits de l’Homme.
Neâmat jomâa
Il a longtemps milité pour la cause palestinienne et été fait prisonnier par l’occupant israélien au camp de concentration d’ Ansar en 1982 . Il a été un exemple de témérité et face aux multiples exactions qu’il a subies durant sa captivité et, qu’il évoque dans son ouvrage « la vallée de l’enfer ».
Paix à son âme.
Nous avons apprisle décès :
-De la mère de Me Leila Ben Ayed et sœur de Me Sami Basli
La défunte a été inhumée vendredi dernier au cimetière du Jallez.
Puisse Dieu Le Tout Puissant lui accorder Son infinie Miséricorde et l’accueillir en Son Eternel Paradis.
Ahmed NEMLAGHI
Ajouter un commentaire