Campagne nationale d’incitation au vote - Le Temps Tunisie
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ISIE - Municipales

Campagne nationale d’incitation au vote

Mercredi 11 Avril 2018
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En prévision des élections municipales du dimanche 6 mai 2018, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a lancé, hier, une campagne nationale d’incitation au vote, associant les différents acteurs de la scène politique, notamment les ONG concernées, et mettant à profit les divers supports médiatiques, presse écrite et électronique, radios, télévisions et affichage urbain. L’opération a démarré, à vrai dire, dès le lundi 9 avril, par des camions mobiles et doit se poursuivre jusqu’au jour du vote, le 6 mai.

Le président de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri, a indiqué que cette campagne d’incitation au vote et l’action de l’Instance, dans son ensemble, tendent à assurer la réussite des prochaines élections municipales, au niveau de la participation des électeurs au vote , en contribuant à la réalisation d’un taux de participation satisfaisant, au moins égal au taux enregistré lors des élections générales de 2014, soit près de 65%. Le nombre des électeurs dépasse 5 millions tandis que celui des listes des candidats atteint 2074 couvrant l’ensemble des 350 municipalités du pays. Il a émis l’espoir que la participation des jeunes au  vote sera importante et à la mesure du taux élevé des jeunes candidats aux élections municipales, de moins de 35 ans. Ce taux atteint 52%.

Il a indiqué qu’outre cette campagne d’incitation au vote, initiée par l’ISIE, la campagne électorale, proprement dite, devant démarrer le 14 avril est propre aussi à susciter l’intérêt des électeurs aux prochaines élections municipales grâce aux programmes que les candidats devront présenter et défendre à cette occasion.  

Parallèlement à l’affichage urbain n’épargnant pratiquement aucun espace fréquenté par les citoyens, stations de train et de bus, complexes et centres commerciaux, murs des immeubles, taxis, camions mobiles, la campagne nationale d’incitation au vote comportera aussi des spots télévisés et radiodiffusés dont des sports pédagogiques fournissant aux électeurs toutes les informations utiles dont ils ont besoin, concernant les élections municipales, tels que les attributions des prochains conseils municipaux, le rôle des citoyens dans le suivi et le contrôle de l’action municipale totalement décentralisée. Les électeurs sont aussi informés sur les procédures à suivre pour accomplir l’opération de vote. Il s’agit, principalement,  pour chaque municipalité, de voter pour une seule liste. Des incitations similaires seront diffusées sur la presse écrite et électronique. Ces opérations d’incitation au vote sur les supports médiatiques sont payantes, c'est-à-dire que l’ISIE  les paie sur son budget. Mention a été faite aux établissements publics de la radio et de la télévision qui ont accepté de consentir des réductions au profit de l’ISIE, car les diverses radios et télévisions publiques et privées sont associées à la campagne tout comme les radios associatives.

Salah BEN HAMADI

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