Sur le vif: Méfaits du tabagisme.. La cigarette responsable de 25% des cas d’AVC - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 14 Novembre 2018

Suivez-nous

Nov.
14
2018

Sur le vif

Sur le vif: Méfaits du tabagisme.. La cigarette responsable de 25% des cas d’AVC

Dimanche 11 Mars 2018
نسخة للطباعة
Sur le vif: Méfaits du tabagisme.. La cigarette responsable de 25% des cas d’AVC

La Professeure agrégée en neurologie à l’Institut National de Neurologie Mongi Ben Hmida, Dr Samia Ben Sassi a appelé à la nécessité d’arrêter de fumer, faisant savoir que le tabac est responsable de 25% des cas d’accident vasculaire cérébral (AVC), avec l’apparition de 2600 nouveaux cas chaque année.
Lors d’une journée portes-ouvertes de sensibilisation organisée par l’Institut en collaboration avec la direction de santé de base sur “Le Tabagisme et l’AVC”, Dr Ben Sassi a indiqué que le tabagisme entraîne la coagulation du sang et le durcissement des artères (l’artériosclérose).
“Cela favorise par conséquent l’AVC et l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires”, a-t-elle ajouté.
Le président de la commission des soins à l’Institut National, Mongi Ben Hamida, WajdiBennour a, pour sa part, indiqué qu’il sera question lors de cette journée de mesurer la quantité du dioxyde de Carbonne (CO2) dans les poumons chez les fumeurs.
Il a fait savoir que ces derniers seront ensuite adressés à des médecins spécialistes qui leur fourniront les conseils nécessaires pour les aider à arrêter de fumer, précisant que des consultations de sevrage tabagique seront également mises à disposition de ces fumeurs.Il a ajouté que la nicotine sera fournie gratuitement à ces personnes.
Dr.HelaTrabesli, nutritionniste à l’Institut National Mongi Hamida a, pour sa part, déclaré à la TAP qu’il est indispensable pour les fumeurs de faire attention à leur nourriture, d’autant plus, a-t-elle dit, que la nicotine entraîne la perte d’appétit et de poids et par conséquent une faiblesse immunitaire.
Elle a appelé, dans ce contexte, les fumeurs à privilégier les aliments favorisant le servage tabagique comme les produits laitiers qui sont riches en calcium et magnésium et sont de nature à réduire les besoins du corps en nicotine.
Elle a, également, recommandé de consommer les bananes et le chocolat noir qui déclenchent les hormones du bonheur et du bien être, de pratiquer une activité physique régulière et de faire une marche dans les espaces verts.
D’après le Président de l’unité des maladies non transmissibles à la direction de santé de base et chargé du programme national de lutte contre le tabagisme, FaycelSmaali, le taux des fumeurs âgés de 15 ans et plus s’élève à 23.5%, selon l’enquête sanitaire de 2016.
Il a fait remarquer que le taux de tabagisme a diminué par rapport à 2015, précisant que la loi relative à la prévention des risques de tabagisme a été révisée afin qu’elle soit en harmonie avec la convention cadre onusienne portant sur la lutte contre le tabagisme, ratifiée par la Tunisie en 2010.
La version révisée, a-t-il dit, sera prochainement soumise à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Mots-clés: