« Change the sign » par Gianni Veneziano - Le Temps Tunisie
Tunis Mercredi 20 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
21
2018

La journée du design à l’Institut culturel italien

« Change the sign » par Gianni Veneziano

Jeudi 8 Mars 2018
نسخة للطباعة

Ce vendredi 9 mars, sera inaugurée à partir de 10H00 à l’Institut culturel italien,  la deuxième édition de la journée du design qui développera cette année, le thème de la relation entre le design et la durabilité, dans les domaines économique, social et environnemental. A cette occasion, l’institut accueillera, l’ambassadeur du design italien, Gianni Veneziano, pour donner une conférence sur le thème, « Change the sign ». 

En Italie, dès les années Soixante, le design a accompagné la croissance économique du pays, devenant ainsi une caractéristique de la production et une force motrice de l'économie, grâce à une production liant la beauté et l'originalité du design à la qualité des matières premières et aux méthodes de production, l’expression des cultures et des traditions des différents territoires. 

L’Italie se distingue par ailleurs,  par la recherche dans le domaine du design durable, grâce à un dialogue permanent entre les écoles de design et les mouvements artistiques, reliant la forte tradition artisanale italienne à l'innovation technologique.

 Un constat qui propulse le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, à mettre le design au cœur de ses activités de promotion de, «Vivere All’Italiana », (Vivre à l'italienne), visant ainsi, à promouvoir la culture et le système de production, à travers une action intégrée, entre culture et économie, langue et recherche scientifique. 

A l’occasion donc, de la deuxième journée du design Italien, dans plus de 100 Missions diplomatiques dans le monde, plusieurs événements et conférences verront la participation de professionnels du design,   entrepreneurs, journalistes, critiques, communicateurs et enseignants  qui évoqueront la relation entre le design et la durabilité.

   Diplômé auprès de la prestigieuse Faculté d'Architecture de Florence, Gianni Veneziano s’installe aux États-Unis, où il collabore avec plusieurs cabinets d’architectes, dont Stanley Tigerman et Skidmore, Owings et Merrill.   Sa carrière artistique   l’a amené au fil des années, à participer à de nombreuses expositions à l’intérieur et à l’extérieur de l’Italie, en passant par San Francisco, Chicago, Vienne, Londres et Paris. 

Son Cabinet, « Veneziano+Team », fondé à Milan avec Luciana Di Virgilio, réunit des professionnels  du domaine et ses collaborations avec des entreprises italiennes, leader du secteur, sont nombreuses.  

 La conférence qui sera tenue à Tunis par Gianni Veneziano, se présente ainsi tel qu’un dénominateur commun, reliant les thèmes proposés au travail que l'architecte et designer mène depuis des années avec la collaboration de son équipe. Le conférencier  tentera de développer au cours de son intervention, quelques éléments incontournables des changements, en évolution dans la relation entre l'homme et la nature, à la base d'un changement de paradigme imminent. 

Le salon de l’Institut Culturel italien accueillera à cette occasion,  une exposition photographique de certains projets parmi les plus représentatifs, de 1987 à 2008, du travail de l'architecte dans le domaine du design.

 Une exposition intitulée : « The Sign of Photography » de Luciana Di Virgilio, sera également inaugurée. Il s’agit d’un voyage à travers l'objectif photographique de quelques-uns des principaux créateurs d'images, en témoignage du rôle clé de la photographie dans la culture du projet, de l'échelle de l'architecture à celle de l'objet. Seront exposées, les œuvres de Matteo Cirenei, Massimo Gardone, Giacomo Giannini, Carlo Lavatori, Efrem Raimondi, Omar Sartor, Delfino Sisto Legnani, Valentina Sommariva, Emilio Tremolada, Tom Vack, Federico Villa, Miro Zagnoli. Un bel événement en perspective!

Sayda BEN ZINEB