Pour nos quatre représentants, la phase des groupes en point de mire - Le Temps Tunisie
Tunis Samedi 15 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
15
2018

Compétitions africaines

Pour nos quatre représentants, la phase des groupes en point de mire

Mardi 6 Mars 2018
نسخة للطباعة

Nos quatre équipes impliquées dans les deux compétitions africaines inter clubs abordent ce soir et demain les seizièmes de finales : deux en ligue des clubs champions, l’Espérance ST et l’Etoile SS et deux autres en coupe de la Confédération, le Club Africain et l’US. Ben Guerdane. Toutes quatre avec un enjeu de taille : s’octroyer une place en phase des poules. 

ESS : obligation de résultat à Sousse

La ligue africaine des clubs champions sera abordée par deux équipes rompues à ce genre de rendez-vous africain, l’Espérance ST et l’Etoile SS, nos deux meilleures équipes du moment en ligue 1 en compagnie du Club Africain. Raison pour laquelle « Sang et Or » et Sahéliens vont devoir négocier les seizièmes de finales avec un moral au top.

L’Etoile à partir de ce soir sur la pelouse de Sousse où elle reçoit les Nigérians de Plateau United qui seront à leur première expérience en ligue africaine. Toujours est-il que le football nigérian est le plus performant en Afrique et que ses représentants ont souvent réalisé de bonnes performances par le biais de leurs équipes nationales toutes catégories confondues. Un match aller à négocier donc avec  l’obligation de s’assurer une rassurante victoire en prévision du match retour qui sera joué dans d’autres conditions, beaucoup plus difficiles.

EST : sans peur et sans reproche 

L’Espérance ST se trouve depuis lundi à l’aube à Nairobi où l’attend de pied ferme Gor Mahia. Avec cette surprise qui sera suivi sûrement d’autres, celle inhérente au lieu de déroulement de la rencontre de demain. En effet, invoquant des travaux en cours au  Central de Nairobi, la rencontre de demain après-midi se déroulera sur une autre pelouse.

Les « Sang et Or » sont, d’ores et déjà, prévenus, les provocations seront encore au rendez-vous d’autant plus que les responsbles de l’équipe de Gor Mahia ne cachent pas leurs prétentions, celles d’aller en phase des poules. Il y a reste encore un match retour à négocier une semaine plus tard à Radès mais toujours est-il que l’Espérance ST est appelée à préserver ses chances en ramenant un bon résultat de Nairobi, elle en a les moyens.

CA : un moral au top

Le Club Africain ouvre les débats ce soir en coupe de la Confédération. Ce sera ce soir sur la pelouse du stade de Berkane à partir de 18h00, un match que l’équipe de Bab Jedid aborera dans d’excellentes conditions physiques et morales, sur un vol spécial notamment.  Les Clubistes auront par ailleurs affaire à un vis-à-vis marocain qui occupe un modeste classement en ligue 1, un adversaire à leur portée, du moins sur le papier. Toujours faut-il éviter autant que possible l’excès de confiance et la suffisance émanant de joueurs qui sont sur une courbe ascendante.

USBG : un saut dans l’inconnu

Contrairement au Club Africain, le déplacement de Brazzaville n’a pas été de tout repos pour l’US Ben Guerdane. Un premier déplacement, dimanche dernier, par un groupe de joueurs et un second le lendemain pour le reste de la délégation. Ce n’était pas donné pour une équipe qui vient à peine de faire connaissance avec une compétition africaine sans avoir livré la moindre rencontre.

Un saut dans l’inconnu pour l’US. Ben Guerdaine, celui des compétitions africaines.  Nous souhaitons, nous autres, beaucoup de courage aux joueurs de Samir Sellimi.  

Rafik BEN ARFA