Rencontre culturelle: La mémoire millénaire de la ville de Sousse - Le Temps Tunisie
Tunis Vendredi 22 Juin 2018

Suivez-nous

Jun.
25
2018

Sousse

Rencontre culturelle: La mémoire millénaire de la ville de Sousse

Dimanche 4 Mars 2018
نسخة للطباعة

Toute l'histoire de Sousse dans un seul volume! C'est le tour de force que viennent de réaliser Slah Eddine Ayachi et Ameur Baaziz en publiant un récit illustré aux éditions Iris. Un livre que le public de Sousse a découvert cette semaine et que les lecteurs de la capitale découvriront à leur tour le 11 mars prochain...

A l'occasion de la parution de l'ouvrage "Si Sousse m'était contée", une rencontre culturelle a réuni le public autour des auteurs de l'ouvrage et son éditeur. Paru chez Iris Editions, cet album de 580 pages est l'oeuvre de Slah Eddine Ayachi et Ameur Baaziz qui ont conjugué leur talent et leur savoir pour donner à la ville de Sousse et sa région un livre capital.

 

1600 illustrations qui chevauchent le temps

Nous reviendrons prochainement sur cet ouvrage qui , au-delà d'un texte passionnant, réunit 1600 photos, cartes et tableaux. Ce livre retrace la mémoire de 3000 ans d'une ville et survole toutes les périodes historiques par lesquelles elle est passée. Commençant la narration à l'époque préhistorique, les auteurs suivent le fil d'Ariane jusqu'aux dernières années.

Ils en profitent aussi pour rendre hommage aux grandes figures de la région tout en revenant sur de multiples aspects de la vie quotidienne, des us et coutumes et aussi de la vie culturelle et sportive. Les deux auteurs écrivent un véritable hymne à leur ville natale et mettent en valeur la profondeur de son histoire. Remontant au comptoir phénicien de Hadrim et à l'Hadrumetum latine, ils racontent aussi le temps des Vandales et celui des Byzantins. La Sousse musulmane est également mise en exergue au temps des émirats et du califat omeyade. Les Ottomans et la période du Protectorat français complètent le panorama historique qui se penche aussi sur les décennies contemporaines en revenant sur les évolutions de Sousse depuis l'indépendance de la Tunisie en 1956.

 

Une démarche généreuse, didactique, ouverte

La rencontre a permis aux auteurs d'expliciter leur démarche et clarifier leurs choix éditoriaux. Richement illustré, le livre retient l'attention grâce à une iconographie réunie pour la première fois dans le même volume. A la fois récit chronologique et recueil de témoignages, "Si Sousse m'était racontée" est une chronique unique dans son genre; Elle offre à la bibliothèque tunisienne un ouvrage rare et d'une grande qualité qui a été plébiscité par le public de la Perle du Sahel.

Notons qu'après sa présentation à Sousse cette semaine, l'ouvrage du duo Baaziz et Ayachi sera présenté à El Kitab (La Marsa) le 11 mars à 10h30. Nous reviendrons prochainement sur cet ouvrage pour en montrer le caractère singulier et l'importance pour la bibliothèque historique tunisienne.

Hatem BOURIAL

Mots-clés: