Laboratoires Pharmaceutiques: SAIPH inaugure sa 5ème usine de fabrication des médicaments - Le Temps Tunisie
Tunis Dimanche 16 Décembre 2018

Suivez-nous

Dec.
17
2018

Pharmaceutiques

Laboratoires Pharmaceutiques: SAIPH inaugure sa 5ème usine de fabrication des médicaments

Dimanche 4 Mars 2018
نسخة للطباعة
Laboratoires Pharmaceutiques: SAIPH inaugure sa 5ème usine de fabrication des médicaments

Les Laboratoires Pharmaceutiques SAIPH  ont inauguré jeudi 15 février leur 5ème unité de fabrication des médicaments, spécialisée dans la fabrication des capsules molles, pour la 1ère fois en Tunisie, et de poudre inhalée.

Cette inauguration a été rehaussée par la présence, de Messieurs Imed Hammami, Ministre de la Santé, Mohamed Trabelsi, Ministre des Affaires Sociales, Khalil Laabidi, Directeur Général de la FIPA et représentant le Ministre du Développement, de l’Investissement  et de la coopération internationale, des autorités régionales du Gouvernorat de Ben Arous, des représentants des corps constitués pharmaceutiques et médicaux, de plusieurs Présidents Directeurs Généraux de banques, des Secrétaires Généraux de l’UGTT et de l’UTICA de Ben Arous et des Ambassadeurs de Jordanie, du Soudan, de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Après les allocutions de bienvenue, du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général de SAIPH, Messieurs Mohamed Khalil et Ramzi Sandi et une présentation de la nouvelle usine et des dernières réalisations de l’entreprise, Monsieur Imed Hammami a pris la parole pour exprimer sa joie et sa fierté d’inaugurer la nouvelle unité.

«Notre présence  aujourd’hui à cette inauguration, a-t-il dit, traduit la volonté du Gouvernement de soutenir les Laboratoires SAIPH, cette entreprise pharmaceutique pionnière, qui fabrique des médicaments de qualité, répondant aux normes les plus élevées au niveau mondial.»

«Les Laboratoires SAIPH, a poursuivi le Ministre de la Santé,  constituent un exemple à suivre dans la coopération interarabe en matière de fabrication de médicaments. Je ne manquerais pas aussi de souligner, a-t-il ajouté,  les initiatives des Laboratoires SAIPH de créer des filiales internationales dans les marchés émergents, à l’instar des marchés africains, ce qui ne manquera pas d’avoir des incidences positives sur l’exportation et la création d’emploi et aidera, au-delà  à mieux faire connaitre la qualité des produits made in Tunisia.  

Ces initiatives a-t-il dit s’inscrivent dans les orientations du Gouvernement d’encourager l’investissement étranger dans l’industrie pharmaceutique tunisienne et l’exportation des médicaments et des services de santé tunisiens.»

«Ce genre d’initiatives, ne peuvent que bénéficier  de l’appui et du soutien du Gouvernement, a-t-il affirmé et nous sommes à votre entière disposition pour réussir votre démarche.  

Nous sommes également déterminés, a annoncé le Ministre, à poursuivre nos efforts pour encourager le partenariat avec les pays frères, en offrant un contexte favorable aux investisseurs et en simplifiant davantage les démarches administratives et le raccourcissement  des délais d’obtention des autorisations nécessaires et de revoir les critères de priorisation des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments et la mise en conformité de toutes ces démarches avec le nouveau code d’investissements.»

Pour sa part, Monsieur Mohamed Trabelsi, Ministre des Affaires Sociales a exprimé sa joie et sa fierté d’assister à l’inauguration des installations SAIPH.

«Une entreprise innovante comme la vôtre, s’est il adressé aux cadres des Laboratoires, ne peut que nous redonner espoir et nous faire prendre conscience que nous pouvons compter sur nous-mêmes et résoudre nos problèmes. En effet votre entreprise possède tous les critères de l’entreprise émergente, au vu des actions que vous avez mené et des données que vous nous avez exposées.

Cette entreprise,  a-t-il affirmé, possède toutes les caractéristiques et les qualités de réussite, telles qu’énoncées par l’Organisation Mondiale du Travail, comme les Responsabilités  Sociétale, culturelle et environnementale.

Cette entreprise a rajouté le Ministre, fait également ce qu’il faut pour tisser des liens à l’international, en encourageant  et concrétisant surtout la coopération sud/sud, ce qui atténue la mainmise des multinationales étrangères sur nos marchés arabe et africains.»

Monsieur  Khalil Laabidi, Directeur Général de la FIPA et représentant le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale  a de son côté noté que la société SAIPH bénéficie de plusieurs spécificités en matière d’investissement et de développement.

«En 2017, a-t-il témoigné, lorsque nous avons entamé nos investigations pour l’octroi du « FPA AWARD», le dossier de SAIPH s’est imposé de lui-même. Pour trois (03) principales raisons :

1. D’abord le secteur d’activité de SAIPH, secteur stratégique et à haute valeur ajoutée, qui nécessite des expertises pointues.

2. Ensuite le lieu de son implantation, une région à haut taux de demandeurs d’emploi.

3. Le fait également que SAIPH a multiplié ces (03) dernières années les investissements importants, notamment pour s’implanter à l’international, en conformité avec les objectifs du Gouvernement.»

Mots-clés: